Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUne sculpture pour mettre en lumière les Femmes de la Résistance

Le collectif Bask'Elles en partenariat avec l'Aviron Bayonnais, a organisé un dîner de mécénat au cours duquel une vente aux enchères a permis de remplir les objectifs financiers fixés pour réaliser cette œuvre d'art commémorative.
Dévoilement de la plaque mémorielle le 20 juin 2022 en présence de Jean-René Etchegaray
Bask'Elles DR
Une cagnotte de financement participatif est également en ligne afin de réunir les 20 000 euros restants nécessaires à la réalisation du projet.

Depuis la nuit des temps, la femme s'est toujours retrouvée dans l'ombre de l'homme. Pourtant, elle est bien là, invisible... D'ailleurs ne dit-on pas « derrière chaque grand homme se cache une femme » ? La société n'a eu de cesse de reléguer la femme au second plan alors que l'on a pu constater que le contraire existait aussi. Prenez la reine Elisabeth II ou encore Marie Curie... Malheureusement, le schéma de la femme mise en avant s'avère plutôt rare.

Une plaque commémorative

Le collectif des Bask'Elles, créé en 2018 au sein de l'association Les Bascos, travaille à redonner cette visibilité aux femmes, tout en s'engageant « sur les problématiques liées aux droits des femmes au sens large, contre toutes les discriminations et notamment le sexisme. » La thématique de l'engagement et du rôle des femmes dans la résistance a ainsi été initié par Bask'Elles. Peu après, un nouveau pas a été réalisé le 20 juin 2022, mettant en lumière une liste de 24 femmes qui ont pris part à la résistance sous l'occupation.

Cette liste de femmes identifiées à Bayonne qui ont agi dans l'ombre, sont aujourd'hui mises en lumière au travers d'une plaque de la « Place des Femmes de la Résistance ». Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque le collectif Bask'Elles a imaginé le projet de créer une œuvre d'art, une sculpture sur cette même place, et lancé une démarche de financement participatif au travers du site « Helloasso » baptisée « Une œuvre à la mémoire des femmes résistantes ».

COUP DE POUCE

Afin de pouvoir financer la création de cette sculpture, dont la réalisation a été confiée à l'Angloye Virginie Cétaire alias « Poulpykiss », le cahier des charges établi par le collectif a évalué le projet à 180 260 euros. Cette œuvre d'art devrait trouver sa place à l'entrée du centre-ville de Bayonne, non loin de l'Office de tourisme, endroit très fréquenté qui symbolise parfaitement cette mise en lumière légitime.

Cette création artistique commémorative qui prendra la forme d'un arbre se veut aussi écoresponsable. En effet, fabriquée en acier Korten (acier recyclé), la peinture qui sera utilisée par la Sarem, une entreprise locale, « respecte les normes environnementales pour la peinture et le traitement des déchets. » De plus, la proximité de cette société qui détient la norme ISO 45001 joue aussi en faveur du circuit-court, réduisant ainsi l'empreinte carbone du projet.

Il vous reste un peu plus d'un mois pour aider à la réalisation de ce projet. N'hésitez pas à participer en donnant sur le lien suivant : Je participe

Dîner de mécénat organisé le 18 avril avec l'Aviron Bayonnais
Bask'Elles DR

Un dîner de mécénat réussi

En marge du financement participatif mis en place il y a quelques semaines, un deuxième événement s'est déroulé ce jeudi 18 avril 2024, organisé par l'association Bask'Elles, en partenariat avec l'Aviron Bayonnais, à savoir un dîner de mécénat suivi d'une vente aux enchères.

Selon les dires de Michaëlla Clapisson, membre des Bask'Elles, « la soirée s'est très bien passée, le dîner affichait complet, nous avons eu des personnes sur liste d'attente, nous avons une partie de notre projet qui est financée aujourd'hui grâce au soutien de l'aviron bayonnais. » Du côté de la vente aux enchères, celle-ci a très bien fonctionné, toutes les œuvres ont été vendues, les objectifs ont été atteints.

Michaëlla se réjouit du soutien du territoire obtenu lors de cet événement et « on continue avec le financement participatif sur toute la partie du projet qui sera en lien avec les objectifs pédagogiques puisqu’en fait il y a l’œuvre mais également un aménagement autour de l’œuvre pour que cette partie de transmission des valeurs, d'engagement puissent être valorisées. »

Virginie Cétaire devant une des oeuvres de la vente aux enchères
Bask'Elles DR

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de permettre à l'association de réunir la somme requise pour réaliser cette œuvre d'art sur la place des Femmes de la Résistance, Bask'Elles mérite des coups de pouce de notre part. Comment ?

N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin d'enfin mettre en lumière ces femmes de l'ombre qui ont joué un rôle prépondérant dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Un coup de projecteur sur une reconnaissance légitime de l'histoire de ces femmes qui ont contribué à la libération du pays des mains des nazis.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi