Abonnez-vous
Publié le

Reconversion dans le secteur viticole grâce au CFPPA de Riscle

La journée Portes Ouvertes du 29 janvier permettra au public de s’informer sur trois formations à l’honneur, autour d’un secteur qui souffre d’un manque de main-d’œuvre qualifiée.
Se reconvertir dans le secteur viticole grâce au CFPPA de Riscle
Après une édition en “distanciel” pour cause de restrictions sanitaires l’an passé, voici le retour en “présentiel” pour ces nouvelles portes ouvertes qui auront lieu au CFPPA du Gers de Riscle, de 9 heures à 13 heures le samedi 29 janvier.

Les adultes en reconversion ou en sortie de cursus scolaire découvriront sur ce site dédié aux métiers de la viticulture, les formations alternées en centre et en entreprise, dont la durée peut varier de 8 à 12 mois : Certificat de Spécialisation Commercialisation des vins, Brevet de Technicien Supérieur Agricole Viticulture-Œnologie et Certification de Qualification Professionnelle Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole.

« Aujourd’hui, le secteur viticole souffre d’une grande pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il y a donc un très gros travail à faire pour attirer, sensibiliser et éveiller des vocations, même si la crise sanitaire liée au Covid a incité des adultes à se reconvertir dans ces domaines pour un retour à la nature. Nous avons aujourd’hui des profils très différents (infirmières, informaticiens …), avec une motivation extrême et un vrai projet derrière. De plus, nous sommes les seuls dans la région à proposer un BTS sur un an. Il faut aller à Bordeaux, Montpellier ou Carcassonne sinon » souligne Nathalie Graziani, responsable du Pôle viticole risclois.

Le matériel performant mis à disposition des stagiaires constitue un outil fabuleux qui leur offre une immersion garantissant une rapide acquisition des compétences. On y relève entre autres une exploitation viticole de 16 hectares dédiée (le Domaine de Peyris), un chai à barriques, une salle d’embouteillage, stockage, expédition, et enfin une réservée à la dégustation professionnelle.

« En général, les personnes intéressées par nos formations mais qui hésitent encore sont vite conquises par les installations professionnelles, cela finit de les convaincre » poursuit Nathalie Graziani. Des financements et rémunérations sont possibles suivant le statut du stagiaire. En plus de la formation, le CFPPA du Gers conseille et accompagne ses stagiaires sur les procédures à suivre.

Pour tous ceux qui voudraient se lancer mais souhaitent en savoir plus sur ces formations, rendez-vous le samedi 29 janvier de 9 heures à 13 heures, au CFPPA du Gers à Riscle (sur le site du Lycée agricole, place du Foirail).

Photos : Julie Gourdet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi