Abonnez-vous
Publié le

SÉCHERESSERestrictions temporaires des usages de l’eau dans les Landes

Pour l’heure, elles ne concernant pas les usages issus du réseau d’alimentation en eau potable qui provient de nappes profondes.
SÉCHERESSE - Restrictions temporaires des usages de l’eau dans les Landes
Toutefois, la vigilance est toujours d’actualité pour préserver la ressource en eau, y compris là où ne s’applique aucune mesure de restriction.

La période d’étiage n’étant pas encore achevée, des mesures de vigilance restent maintenues. Sur certaines zones où les écoulements ne sont pas revenus complètement à la normale ou sur les cours d’eau à partir desquels l’irrigation de certaines cultures reste à mener en lien avec une réalimentation tardive, des restrictions restent appliquées.
 
Les mesures temporaires de restriction des usages de l’eau se déclinent en 4 niveaux, allant du plus important (niveau 7 crise 8) au plus léger (niveau 7 vigilance 8).
 
Maintien du niveau de crise 8 sur l’axe réalimenté de la Douze à Cazaubon (axe pilotée par le Gers) et l’axe réalimenté du Bahus.
 
Passage en alerte renforcée, niveau de gravité 7, sur le bassin versant du ruisseau du Moulin de Bordes. Maintien de l’alerte renforcée sur une zone d’alerte du bassin de la Douze amont piloté par les stations ONDE situées dans le Gers (Les Landes suivent les mesures appliquées dans le Gers sur cette zone d’alerte).
 
Maintien de l’alerte, niveau de gravité 7, sur : le bassin versant de la Gélise non réalimenté ; le bassin versant du Gave d’Oloron ; les bassins versant de l’Adour en amont d’Aire sur Adour (Lées) ; l’axe réalimenté du Gabas ; l’axe réalimenté des Lées ; l’axe réalimenté du Luy de Béarn ; l’axe réalimenté du Luy de France.
 
Les zones d’alerte suivantes sont remontées au niveau de gravité 7 Vigilance 8 : le bassin versant du Louts amont, non réalimenté ; le bassin versant de la Gouaougue ; le bassin versant du Lespontès ; le bassin versant de l’Arrigan du Gert ; le bassin versant de Larrigand (Luys 1-e)
 
Les zones d’alertes suivantes sont remontées au niveau de vigilance par cohérence avec les données des Pyrénées-Atlantiques : la zone d’alerte du bassin de l’Adour maritime ; le bassin versant de la Bidouze aval.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi