Initié il y a quatre ans par les équipes de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, le dispositif SPACE (pour Spécialisation progressive et accompagnée des cursus étudiants) permet à chaque étudiant de bénéficier, dès la première année de licence, d'un accompagnement personnalisé pour son orientation et son projet professionnel.
L’objectif de SPACE est de réduire les cas de décrochage, d’améliorer le taux de réussite en licence et d’augmenter le nombre des poursuites d’études en master. Il vise également à accentuer le caractère professionnalisant et international des formations, en particulier celles de licence, afin, notamment, de mieux répondre aux besoins du monde professionnel.
Il a été évalué l’automne dernier par l'Agence nationale de la recherche (ANR), qui a donné son aval à la poursuite du projet en renouvelant son label national « Nouveaux Cursus à l'Université » obtenu en 2017.
Thierry Damerval, président de l'ANR, a adressé un courrier au président de l'UPPA Laurent Bordes pour lui signifier l'avis favorable à la poursuite du programme. Ce courrier était accompagné de recommandations du jury, qui a relevé que « la plupart des objectifs initiaux ont été atteints » et que SPACE constitue « une pièce maîtresse de la culture de l'établissement ».
Pour en savoir plus, allez sur le site internet de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire