ChemStart'Up, à sa création, avait été taxée sans aucune connotation péjorative de "pouponnière pour chimistes".
Cette toute première plateforme française d'accueil des jeunes entreprises de chimie fine et nouveaux matériaux est installée à Lacq depuis 2011.
Elle se reconnaît aisément dans le paysage grâce à son auvent, vestige d'une station service d'inspiration Le Corbusier.
Ce qu’il faut savoir…
Le bâtiment de verre et d'acier offre des espaces communs, des modules et une unité de stockage, mais surtout, relié au GRL (Groupement de Recherches de Lacq) propose un accès mutualisé à tous les équipements utiles au fonctionnement d'un laboratoire : traitement des effluents liquides, magasin de matières premières et des produits finis, bibliothèque scientifique, équipements analytiques...
Par ce biais, les jeunes sociétés peuvent bénéficier du soutien et des conseils de 270 chercheurs installés sur les centres de recherche d'Arkema et de Total.
Mais l'idée est si affinée qu'elle remporte un succès phénoménal, et les quelque 2.500 mètres carrés afficheront complet théoriquement à la mi-2015.
Heureusement, une petite réserve foncière de 5.500 mètres carrés pourra être utilisée au cas où l'affluence serait trop importante. Car sur place, on ne veut fermer aucune porte, et tous les porteurs de projets sont encore et toujours les bienvenus.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire