Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le poids de l’Armée

Le Sud-Ouest aime ses militaires !
armee4

... Qui le lui rendent bien.

.

En effet, les chiffres sont édifiants en la matière : l'Armée injecterait quelque 110 millions par an dans l'économie des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes (encore que ce chiffre ne prenne pas en compte la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan).

.

C'est qu'en matière de personnel, ce sont pas moins de 5.800 personnes, militaires ou civils, qui oeuvrent pour le compte de la défense, sur la zone indiquée.

.

Ce qu’il faut savoir…

ARMEE 1Si l'on y rajoute les emplois « induits », ce sont en tout 7.400 emplois « portés » par l'armée. Une étude réalisée par la CCI de Pau-Béarn, et qui juge même que par extrapolation, la manne militaire se déversant seulement sur les Pyrénées-Atlantiques est de 77 millions d'euros par an.

.

.

Le tout sans oublier les nombreuses entreprises locales travaillant pour le secteur de la défense, de Turbomeca à Dassault ou Messier, sans parler du réseau de PME qui sont sous-traitants et n'auraient pas vraiment les mêmes carnets de commande sans l'armée !

.

ARMEE 2D'autant qu'entre la base navale, les régiments, les écoles, le centre d'archives de la caserne Bernadotte et le département de munitions de Sedzère, ce sont les trois armes qui sont représentées dans la région.

.

Un autre chiffre s'avère très significatif : deux-tiers des militaires en activité sont propriétaires de leur logement. Preuve que le coin est synonyme de « jolie » affectation et qu'ils se plaisent par ici.

.

Allez rompez...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi