Si nos exportations marchent mal, ce n’est pas la faute du Sud-Ouest, avec à sa tête l’Agence aquitaine de promotion agro-alimentaire (Aapra). Car le constat est clair : il faut vendre là où se trouvent des acheteurs. Alors, pourquoi pas la Chine et ses nouveaux riches ?
.
C’est pourquoi dès octobre, une première boutique ouvrira ses portes dans le Sichuan, suivie de trois autres d’ici la fin de l’année.
.
Ce qu’il faut savoir…
Et ça marche, on le sait déjà, puisqu’en test, une Maison du Sud-Ouest a d’ores et déjà été implantée en juillet 2013 à Wuhan, dans la province du Hubei, avec un succès certain.
.
On peut désormais passer à la vitesse supérieure, d’autant que le conglomérat chimique Senyu est devenu partenaire de l’opération.
.
La prochaine Maison sera implantée sur 2.700 m2 à Chengdu, la capitale du Sichuan, forte de 15 millions d’habitants. 2 millions d’euros y seront investis pour offrir au chaland chinois un large éventail des produits agro-alimentaires de notre région, ainsi naturellement que les vins de Bordeaux.
.
Plus de 100.000 bouteilles ont déjà été expédiées à Chengdu, pour une valeur globale de 600.000 euros.
.
Ces nouveaux consommateurs vont donc avoir l’occasion dans un décor de chez nous de déguster et d’acheter nos meilleurs produits, tel le Jambon de Bayonne.
.
Pour le foie gras, il faudra attendre encore un peu ; mais s’ils ont l’occasion de le goûter, nul ne doute qu’ils en deviendront friands. D’ailleurs, tous les produits envoyés en terre chinoise sont garantis authentiques et sans contrefaçons.
.
De toutes façons, la contrefaçon, en Chine, on ne connaît pas !
.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire