Abonnez-vous
Publié le

ALERTELa gastro a pris de l’avance, elle court, elle court…

Le Sud-Ouest est dans le rouge et l’épidémie se propage de manière spectaculaire depuis mi-octobre. Prenez les précautions élémentaires !
GASTRO 2
Avec 3 mois d’avance sur son calendrier habituel, la gastro-entérite jette au lit beaucoup de monde dans le bassin de l’Adour, puisque l’on est ici au double du seuil épidémique, avec plus de 36O cas pour 100 000 habitants. Et surtout, cette diarrhée aiguë progresse de manière spectaculaire : 15% en une semaine.

gatroRappelons les symptômes : nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Franchement désagréable, mais tout cela a le mérite de disparaître tout seul en quelques jours, selon l’état de forme de la personne et l’importance de la contamination. Il est cependant nécessaire d’aller vite voir le médecin pour les bébés, les personnes âgées et fragilisées. Le risque principal étant la déshydratation.

gastro2Face à cette petite bestiole très contagieuse, il est conseillé de prendre quelques précautions élémentaires. Et d’abord, de se laver souvent les mains (et de la faire soigneusement), et impérativement en sortant des toilettes, avant et après les repas.

Informations sur Sentinnelle

grippe4Tant qu’on y est : pensez à vous faire vacciner contre la grippe. Cette année, à titre expérimental, les pharmaciens sont autorisés à procéder aux vaccinations des adultes. Il faut dire que la moitié seulement des personnes à risques prennent cette précaution. Or, selon les experts, avec un taux de 75%, on sauverait chaque année 3.000 vies chez les plus de 65 ans. Alors, courez vite chez votre médecin ou votre pharmacien…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

ALERTE SANGLIERSLes battues intensifiées dans le Gers

Pour répondre à la demande conjointe de la Fédération départementale de chasse et de la Chambre d’agriculture, Laurent Carrié, préfet du Gers, a décidé de s’appuyer largement sur les sociétés de chasse pour renforcer les moyens de la louveterie.