Du 15 au 31 janvier, les agriculteurs ont voté pour élire leurs représentants dans les 88 chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et territoriales de France. Ils étaient 2 millions d’électeurs à être appelé à se prononcer : exploitants actifs ou retraités, mais aussi salariés et propriétaires fonciers.
La grosse surprise est donc venue de Gironde, où la Coordination rurale a battu la toute puissante FNSEA alliée aux Jeunes Agriculteurs. Une CR qui a progressé un peu partout, et qui s’est imposée dans plusieurs autres département du Grand Sud-Ouest : dans le Tarn, le Lot et Garonne, la Charente, la Charente Maritime et la Dordogne.
L’alliance FNSEA-JA maintient donc son leadership sur la gouvernance des chambres consulaires, mais descend en-dessous de la barre symbolique des 50%, à 48%. Elle perd 17 départements, un scénario nettement plus défavorable que prévu.
De son côté, la Coordination rurale (CR) gagne une quinzaine de chambres d’agriculture, avec un nombre de voix en hausse de plus de 10 points un peu partout en France. Elle passe la barre de 30% des voix au total, ce qui lui permet de revendiquer la première place, en rappelant que la FNSEA et les JA sont deux syndicats différents.
Nul doute que la CR se fera mieux entendre avec cette reconnaissance des paysans, dans cette période de crise profonde.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire