On ne va pas écrire des tartines et des tartines sur l’incubateur Midi-Pyrénées, son efficience, ses vertus et tutti frutti, comme le chantait Little Richard. Voilà quinze ans qu’il fonctionne, à la satisfaction générale, et le choix qu’il vient de faire, en sélectionnant six jeunes entreprises parmi trente-neuf candidates est hardi, petit gars, puisqu’il va de la biotech au logiciel, en passant par l’électro mobilité ou l’industrie.
Ce qu’il faut savoir…
Dans la pratique, cela signifie que grâce à son coaching personnalisé, son financement d’études externes, son hébergement avec les entrepreneurs pour partager les bons tuyaux ou les grosses galères, des mises en relations facilitées, les start-up bénéficient durant un an d’un environnement facilitant la vie, en permettant de réaliser leur business plan, de désigner leur business model, le tester et identifier le bon moteur de croissance. Voilà à quoi ça sert.
And cette année, the winners are… Synaxys, qui développe des modèles de culture de cellules, à utiliser en toxicologie et en pharmacie ; Ze-Watt, qui s’intéresse à la recharge des voitures électriques sur le lieu de travail ; Norimat, qui conçoit et fabrique des pièces techniques à partir de poudre ; Via Fabula, une plateforme web de création d’histoires numériques, qui permet aux écrivains d’écrire des fictions qui évoluent en fonction du profil du lecteur. (Svp, Mme Fabula, envoie-nous gratos un exemplaire de ta trouvaille, ça nous intéresse).
Ou encore Wefarmup.com, une plateforme web de location de matériel agricole entre professionnels (là, merci de ne rien nous envoyer) ; et enfin Rivages, permettant aux riverains du littoral d’intégrer les risques côtiers, tels qu’érosion, submersion, infiltration, et tutti frutti, a beuglé le natif de Macon (Géorgie) et de s’en prémunir grâce à un système de caméras et d’un logiciel au petit poil.
Une bonne cuvée que voilà. On file d’ailleurs trinquer à la santé des lauréats, et des autres !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire