Abonnez-vous
Publié le

Fêtes de Saint-Jean-de-Luz

Tamborrada Neska, votre coeur va faire boum-boum !
BASQUE tamborrada SJL

"Neska", cela signifie fille en basque. Voilà, vous savez l'essentiel, et ne serez donc plus surpris, en pleines fêtes patronales de Saint-Jean-de-Luz, ce samedi 21 juin, de voir la Tamborrada Neska, composée exclusivement de femmes, mener leur affaire musicale dans les rues de la ville... tambour battant !

Les rythmes sont enlevés, et le répertoire pour le moins varié, passant avec audace de la bande originale de la "Soupe aux Choux" à du Rossini ou des ballades irlandaises. Toutes ces petites dames marchent à la baguette de tambour sous la direction de Pantxika (à qui l'on doit aussi l'affiche des fêtes), tandis que l'association est une idée originale d'Isabelle Aguirre qui a créé la Tamborrada Neska en 2011.

BASQUE tamborradaneskaAu départ, 18 filles ; désormais 47 de tous âges ! Valérie Goicochea préside l'association. Ici les filles viennent se défouler, oublier le quotidien, mais aussi partager amitié et rires. Et c'est communicatif. Comme le disait un vieux tube oublié des années 80 (de Philippe Lavil) : "Il tape sur des bambous et c'est numéro Un", ici c'est plutôt "elles tapent sur des tambours et tout le monde aime ça".

C'est d'ailleurs numéro Un aussi, du moins dans le coeur des spectateurs forcément emballés par la prestation impressionnante. Pour en juger, samedi après-midi quittez la plage (votre peau vous en saura gré), et filez écouter la Tamborrada Neska.

C'est gratuit, ça fait du bien au moral, et un excellent moyen de profiter à fond des fêtes de Donibane. Boum boum boum...

;

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi