Abonnez-vous
Publié le

En Bigorre, inventez, taillez, surcyclez

À Tarbes, Sophie Matéos, Marie Terrier et Uhaina Haet proposent des ateliers d’upcycling pour apprécier la mode différemment.
En Bigorre, inventez, taillez, surcyclez !
Une belle façon de se démarquer tout en protégeant la planète. Une belle manière de porter une mode engagée et plus responsable, en sensibilisant un maximum de personnes.

Sophie est une artiste plasticienne, diplômée d’un BTS design de mode, textile et environnement. Depuis son atelier installé dans la capitale bigourdane, elle propose, en plus de ses créations et son travail de directrice artistique, des cours de dessin et de stylisme adaptés à tous les niveaux. À ses côtés, Marie, une de ses anciennes élèves, y enseigne depuis le mois d’août dernier le modélisme et la couture, tout en poursuivant ses études en école supérieure de mode à Toulouse.

Depuis son adolescence, Uhaina a choisi d’adapter ses vêtements à sa morphologie, pour éprouver un certain bien-être à porter une pièce unique, correspondant parfaitement à sa personnalité. Adepte de la customisation et l’upcycling, limitant la surproduction de tissu génératrice de pollution, l’envie de partager cette sensation de liberté en se distinguant d’une mode universelle l’incite à s’installer chez Kanopé avec « La Petite vague » en 2020. Elle rencontre Sophie l’année suivante en allant prendre des cours de dessin et stylisme auprès d’elle.

La rencontre est heureuse, et très vite, l’envie d’organiser des ateliers en commun se fait sentir. « Nous partageons toutes les trois les mêmes valeurs sur le plan écologique, et proposer ces cours nous est apparu comme une évidence » souligne Sophie. « Nous sommes engagées pour une mode plus responsable ; l'industrie du textile étant la deuxième la plus polluante dans le monde, nous voulons, au travers de ces cours, sensibiliser un maximum de personnes, en leur transmettant notre passion et notre savoir-faire, toujours dans la joie, le partage et la bonne humeur ! ».

C’est ainsi que depuis le mois de janvier, l’Atelier Sophie Matéos, situé au premier étage des Nouvelles Galeries de Tarbes, accompagne tous ceux qui sont intéressés par cette démarche éco-responsable. Ici, hommes, femmes et enfants (à partir de 8 ans) viennent découvrir l’art du stylisme, de la couture, et de la customisation, y compris par le biais de la peinture ou la broderie.

Tout en développant leur créativité par la métamorphose d’un vêtement ou d’un linge de maison trop longtemps délaissé dans l’armoire, ils prennent aussi conscience qu'ils font un beau geste pour la planète, avant de repartir avec une pièce unique à leur image.

Les élèves en stylisme de Sophie travaillent actuellement sur des créations qui seront présentées lors d’un défilé organisé avec la section mode du lycée Reffye, le vendredi 11 mars à la mairie de Tarbes, auquel participera également « La Petite Vague ».

De quoi donner l’envie de dépoussiérer ses placards à l’approche du printemps, avec de belles idées et un vent d’inventivité… Ça tombe bien, le prochain atelier aura lieu le samedi 12 mars, de 14 heures à 16 heures. On file s’inscrire !

Informations sur le site internet de Sophie Matéos et des ateliers d’upcycling

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi