« Nous avons comparé les statistiques épidémiologiques (tumeurs, maladies cardiovasculaires, démences, Alzheimer, Parkinson), la densité de médecins et les chiffres de la pollution. Nous présentons trois palmarès thématiques, et un classement général. Évidemment, déménager dans une ville bien classée n'ajoutera à personne des années d'espérance de vie d'un coup de baguette magique. Néanmoins, les déséquilibres français en matière de santé sont édifiants ».
Le classement général prend en compte la place moyenne de chaque ville dans les trois palmarès : santé des populations (avec un coefficient 3), densité des médecins (avec un coefifcient 2), qualité de l'air (avec un coefficient 1).
Albi arrive en tête avec une position moyenne de 16, devant Tarbes (19) et Bordeaux (22). Suivent : Toulouse (8e, 27), Bayonne (10e, 28), Biarritz (13e, 31), Pau (19e, 34) et Anglet (70e, 57).
Le premier palmarès thématique concerne la santé générale de la population. « Il porte sur la prévalence ou la mortalité de différentes affections gravissimes qui touchent les habitants. Il est à la fois le reflet de comportements individuels, mais aussi - à la marge - de la précocité de la détection et de la qualité des soins pour les cancers et les maladies cardiovasculaires ».
Ajaccio arrive en tête, devant Tours et Toulouse. Suivent : Tarbes (16e), Bordeaux (26e),
Anglet, Bayonne, Biarritz et Pau (50e ex-aequo).
Le deuxième palmarès mesure la densité de médecins libéraux pour 10.000 habitants : les généralistes, les cardiologues, les pneumologues, les ophtalmologues et les radiologues. « Plus la densité de médecins de ville est importante, plus leur proximité est théoriquement grande (c'est important pour les personnes âgées) et moins les durées de prises de rendez-vous sont longues ».
Biarritz est en tête, devant Bayonne et Bordeaux. Suivent : Pau (28e), Tarbes (31e), Toulouse 59e) et Anglet (83e).
Le troisième classement prend en compte la qualité de l'air. « On sait que la pollution a une influence néfaste sur la santé. C'est aujourd'hui le critère environnemental le plus finement mesurable, mais il y en a d'autres qui influent : nuisances liées au bruit, pollution phytosanitaire... ».
C’est Pau qui est à la première place devant Brive et Montluçon. Suivent : Tarbes (6e), Bayonne (14e), Anglet (30e), Toulouse (34e), Biarritz (35e) et Bordeaux (48e).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire