Abonnez-vous
Publié le

Teréga vient d’achever une nouvelle liaison gazière

Le premier opérateur français indépendant d'infrastructures gazières vient d’inaugurer le Projet renouvellement Capens-Pamiers. Une opération peu commune…
Teréga vient d’achever une nouvelle liaison gazière
Ce projet territorial a consisté au remplacement d'une des plus anciennes canalisations en service dans le Sud-Ouest (1947) par la création d'un nouveau tracé enterré de plus de 50 km.

Lundi 29 novembre, après plus d'un an de travaux, Teréga a officialisé la mise en service de nouvelles conduites de gaz reliant la commune de Capens (Haute-Garonne) à Pamiers (Ariège). « Ce chantier revêt une ampleur importante : près de 160 acteurs ont été mobilisés, ainsi que deux départements et une vingtaine de communes » assure Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga.

Ce nouveau dispositif, dont le coût total s’élève à près de 45 millions d'euros avait pour but de moderniser et renforcer le réseau qui alimente en gaz naturel les foyers ainsi que les industries du Volvestre, de la Vallée de la Lèze, des plaines de l'Ariège et du Lauragais avec un niveau maximum de sécurité.

Depuis juin 2021, le gazoduc est aussi alimenté en biométhane produit par l'unité de méthanisation Arseme, une entreprise qui regroupe 56 exploitants agricoles.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire