Abonnez-vous
Publié le

TERRITOIRES D’INDUSTRIE2000 postes à pourvoir et méga investissements en Béarn et Bigorre

Le label a été renouvelé officiellement pour l’ensemble Lacq-Pau-Tarbes : 150 TPE et PME ont été identifiées pour partager 2,5 millions d’euros. Ce samedi, rendez-vous pour la journée « Mon métier au sommet »…
Territoire industrie lacq pau tarbes 0
Territoires d’industrie a pour objectif d'accélérer des projets industriels créateurs de valeur, avec des priorités comme les compétences et l’attractivité, la transition écologique, le foncier industriel et l’innovation.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, et le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, ont annoncé cet acte 2, en présence de Patrice Laurent, vice-président du pôle métropolitaine Pays de Béarn, et de Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. 

Afin d’apporter une réponse forte aux mutations économiques et aux défis à venir, l’État développe également le dispositif AMI 6 Rebond Industriel 7, doté de 100 millions d’euros, pour accompagner les territoires : Lacq-Pau-Tarbes est aussi lauréat de cet appel à manifestation d’intérêt.

Localement, cette action débloque une enveloppe de 2,5 millions d’euros qui sera fléchée principalement vers le tissu des PME afin de l’accompagner dans son développement et sa diversification.

Sur le bassin de Lacq de très gros investissements sont programmés avec notamment Toray, Elyse Energy, Toray, Alpha Chitin… dont nous avons déjà parlé. Au total, sur les deux départements, il est prévu 4 milliards d’investissements d’ici 2027. Il faut rappeler que l’acte 1 de Territoires d’industrie a permis de créer plus de 1.000 emplois sur le Béarn et la Bigorre.  

En parallèle, un gros défi reste à relever : le recrutement des compétences pour mener à bien ces projets de grande envergure. D’où la nécessité d’amplifier les capacités de formation avec notamment le Pôle Adour, et des initiatives comme l’École de production ou l’Université de technologie à Tarbes.

Participez à « Mon métier au sommet » !

Ce samedi, de 10h à 16h au Stade du Hameau à Pau, Territoires d’industrie Lacq-Pau-Tarbes et ses nombreux partenaires organisent un rendez-vous pour présenter les nombreux métiers et emplois disponibles en Béarn et Bigorre : plus de 2.000 postes sont à pourvoir. Cet évènement s’insrit dans le cadre du programme Pyrénées Indus'Compétences (GPECT).
 
A suivre sur le compte Linkedin de Territoires d’industrie Lacq-Pau-Tarbes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi