Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEParticiper à la survie des coraux

Depuis Bidart, l’association The Coral Planters réimplante des coraux. Grâce aux entreprises, associations et particuliers, plus de 300 récifs ont été mis en place.
Un membre de l'association basque The coral Planters prend en photos une structure corallienne pour l'envoyer aux parrains. Crédit photo : The Coral Planters.
Créée en 2017 par Sébastien Stradal, la structure s’appuie sur un système d’adoption pour financer la restauration et à la maintenance des récifs coralliens.

The Coral Planters collabore avec divers partenaires experts (Reefscapers, Bluer Ocean Project…) dans le domaine de la restauration des récifs coralliens autour du globe. Elle se charge notamment de la restauration des coraux aux Maldives et aux îles Rodrigues.

Grâce à un système de parrainage et d’adoption de fragments de coraux ou bien de récifs entiers, les équipes de The Coral Planters se chargent de l’installation et de l’entretien sur place. Ainsi, depuis cinq ans, 12.600 coraux ont déjà été plantés sur près de 300 récifs.

The Coral Planters participe également activement à l'éducation et la sensibilisation aux thématiques environnementales. « Nous organisons des interventions dans les établissements scolaires, de la maternelle au CM2, ainsi que lors d'événements. Il s’agit d’animations ludiques, gratuites ou libres de participation, qui permettent au public de comprendre l’importance et le fonctionnement des coraux », souligne Amélie Carraut, biologiste marine et chargée de communication chez The Coral Planters.

Les récifs coralliens sont les premières victimes du réchauffement climatique, de la surpêche, et de la pollution des océans. Or sans eux, c’est tout l’équilibre de l’écosystème marin est en péril. En effet, ces oasis sous-marines regorgent de vie (ils abritent 25% de la biodiversité marine selon l’ONG WWF). Pourtant, ils ne recouvrent que 0.25% de la Terre.

Les entreprises peuvent participer à cette formidable aventure en adoptant un fragment de corail ou bien une structure corallienne entière. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’aller sur le site internet de l’association puis de choisir le montant du don unique (de 10 euros pour un fragment de corail à 590 euros pour le récif le plus grand), bien entendu, celui-ci sera déductible des impôts à hauteur de 66%. En contrepartie, The Coral Planters envoie aux parrains des photos de l'évolution de leurs coraux.

D’ici la fin de l’année, l’association basque espère atteindre 15.000 coraux.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des LandesCCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau BéarnChambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud ApiculteursEmacDespagnet TPBenvivoGroupe Arobase IntérimAbelio, Les Thermes de Dax

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi