Comme nous en avons déjà parlé, le 35e festival L’Eté à Pau propose un remarquable « métissage musical », qui mêle des artistes aussi différents que Miossec, les Amazones d’Afrique ou Odezenne.
Voici le programme des 12 soirées à venir…
Mercredi 20 juillet : I Me Mine (21h) et General Elektriks (22h30)
I Me Mine se place dans le fleuron de la scène pop 60's actuelle, tout en se jouant des codes du genre.
General Elektriks, produit de l’électro-pop derrière son leader Hervé Salters (alias RV), un ancien du groupe Vercoquin, qui fit ses classes aux States chez Blackalicious et Lyrics Born.
Jeudi 21 juillet : Miu Queiroz (21h) et Les Amazones d’Afrique (22h30)
Miu Queiroz crée un véritable melting-pot musical où la chaleur brésilienne cohabite avec les sonorités jazz, pop et folk. Une bouffée d'air frais, un soupçon d'amour et un savoureux éclectisme musical.
Les Amazones d’Afrique, le fil rouge de leur tournée est un manifeste politique en même temps qu'une lettre d'amour adressée par les femmes à leurs homologues masculins pour une proclamation conjointe de l'égalité.
Vendredi 22 juillet : Perrine en Morceaux (21h) et Étienne Jaumet (22h30)
Perrine en Morceaux, OVNI de la scène musicale française, mérite plus que tout autre l'étiquette de « pop expérimentale ».
Étienne Jaumet, seul, aux synthés, au saxo, il compose une musique qui lui ressemble : entre jazz cosmique à la Sun Ra, musique de club (l'imparable Stuck in the shadow of your love) et prose déclamée, une musique sympathique, référencée mais sans ostentation, gentiment loufdingue.
Lundi 25 juillet : Waykopp (21h) et El Grupo Fantasma (22h30)
Waykopp, groupe palois, débarque dans vos oreilles dans un déluge de chansons qui sentent bon la plage, le surf et les vieux comics de science-fiction.
El Grupo Fantasma célèbre, suite à leur Grammy Award en 2011 et leur collaboration avec Prince. Ces rockers salseros parcourent la planète pour y semer leurs rythmes endiablés.
Mardi 26 juillet : Camagua de Cuba, Lo Ceu de Pau, Ak Maral du Kirghizistan (21h)
Soirée folklorique dans la plus pure tradition du festival.
Jeudi 28 juillet : cinéma et musique (21h)
Organisé en partenariat avec Un Été au ciné.
Projection du film « Discount » de Louis-Julien Petit, comédie dramatique, accompagnée par le groupe toulousain Les Boreufs
Vendredi 29 juillet : Subconscient (21h), I Am Stramgram (22h) et Jeanne Added (23h)
Subconscient, duo palois, et I Am Stramgram, groupe bordelais, précèderont Jeanne Added, la révélation des Transmusicales de Rennes en 2014. Une vraie musicienne qui fit le Conservatoire catégorie violoncelle avant de trouver sa voie, et sa voix, en anglais, histoire de mettre un peu de distance.
Lundi 1er août : Tomboy (21h) et Miossec (22h30)
Tomboy, groupe palois, sert un rock moderne et sans concession.
Miossec, tête d’affiche du festival, vient de sortir son dixième album, intitulé « Mammifères » dont la chanson titre a été conçue au départ pour Johnny, mais qui lui convient particulièrement bien. Un Miossec transformé, rajeuni, accompagné maintenant par Mirabelle Gilis et Leander Lyons, qui mérite de sortir du ghetto dans lequel il s’est lui-même fourré.
Mardi 2 août : Ryon (21h)
Soirée au quartier Dufau-Tourasse.
Groupe originaire de Dordogne, Ryon partage un reggae francophone mêlant douceur et simplicité dans le seul but de transmettre un maximum de vibrations positives. La rencontre entre les cinq musiciens qui le composent, donne naissance à une musique métisse, sincère et engagée. Le groupe rayonne sur scène et détonne en partageant avec sincérité son reggae poétique et engagé dans la langue de Molière.
Mercredi 3 août : spectacle d’Olivier Apat « À Marée Basse » (15h et 18h)
Journée jeune public au parc Beaumont. C'est un peu l'esprit de Boby Lapointe et des Sex Pistols qui flotte autour de ce spectacle écolo-satirique. "A marée basse" ou comment sensibiliser le jeune et moins jeune public à l'importance des océans tout en évitant de se prendre dans les filets du sérieux ! Un pari tenu par Olivier et sa bande de joyeux hurlus-merlus, qui nous proposent de mieux connaître la biodiversité marine de manière farfelue.
Jeudi 4 août : George Sound (21h) et Odezenne (22h30)
George Sound, groupe bordelais, essaime depuis près de six ans son énergie et ses airs novateurs en se fiant des genres. Depuis « Bouts de théorie », le premier album sorti en 2010, le groupe n'en finit pas de surprendre et de séduire.
Odezenne, quatre lascars, bordelais, dont la presse spécialisée assure qu’ils produisent « du rap aérien, ou comment proposer une bouffée d’air frais, salutaire et bienvenue, à même d’ébranler les canons du rap actuel. »
Vendredi 5 août : The Summer Rebellion (21h) et Smokey Joe & The Kid (22h30)
The Summer Rebellion, deux Belges qui proposent un mélange improbable qui gronde, éructe et dynamite sans complexes les repères de l'auditeur.
Smokey Joe & The Kid, c'est l'association de deux beatmakers bordelais passionnés autant par le hip hop US et la bass music que par le groove des mélodies du début du XXème siècle. Solos de percussions joués au scratch, beats et mélodies interprétés à la MPC : tout est joué en live. Un parti pris résolument hip hop sur des samples toujours inspirés du répertoire de la musique traditionnelle américaine.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire