La banque coopérative a lancé la Fondation Took’eur, qui vient compléter ses nombreuses démarches basées sur l’esprit mutualiste et la volonté de s’engager fortement et concrètement sur son territoire. Jean-Claude Rigaud, président de la Caisse régionale du Crédit Agricole (64, 65 et 32), et Jean Philippe, directeur général, ont ainsi donné le coup d’envoi de cette fondation, fruit d’une réflexion et d’un constat effectué par des administrateurs et des salariés.
Took’eur s’est donné pour mission de soutenir humainement et financièrement les initiatives associatives ou individuelles en faveur des clients en situation de fragilité, avec une attention particulière pour les enfants.
Pour cela, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne s’est entouré d’associations oeuvrant dans les expressions majeures des solidarités (logement, alimentaire, insertion) comme Habitat et Humanisme, FACE, Créateurs d'avenirs ou bien encore la Banque Alimentaire, qui sont membres du Conseil d'administration de Took’eur.
Dans cet esprit de solidarité, le Crédit Agricole a créé la Banque des Jours Difficiles en 2005, puis les agences Passerelle, pour apporter des réponses concrètes et solidaires à ses clients en difficultés.
La Fondation Took’eur, pour qui ?
Elle veut aider :
- Les personnes à revenus faibles ou précaires (temps partiels, contrats précaires, familles monoparentales, petites retraites) ou qui affrontent des accidents de la vie (divorce, chômage, maladie…) avec une attention particulière à leurs enfants.
- Les associations du territoire œuvrant dans le domaine des solidarités.
La Fondation Took’eur, pour quoi faire ?
Elle veut agir pour :
- Prévenir : par des actions d’éducation budgétaires notamment auprès des jeunes notamment.
- Soutenir : par des aides financières mais aussi humaines via le mécénat de compétence, (mise à disposition de salariés auprès d’associations partenaires)
- Accompagner : les personnes en difficulté et leurs projets, grâce à la Banque des Jours Difficiles ou le micro crédit.
Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne s’appuie sur son organisation coopérative dont les administrateurs, répartis sur l’ensemble du territoire, sont une composante majeure. 68 d’entre eux sont correspondants de la Fondation Took'eur sur le territoire de leur caisse locale, dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Ils sont les observateurs privilégiés des premiers signes de fragilité des clients et le relais vers les agences de la banque coopérative ou les associations de leur territoire.
Informations au 05 59 12 78 25
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire