Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEUREn Béarn, l’eau du Gave comme élément fédérateur

Cette année, Touskiflot célèbrera ses 20 ans. Cette grande fête sportive et familiale est l’un des évènements les plus attendus de la rentrée.
Les organisateurs de Touskiflot devant la mascotte de la manifestation autour du Gave de Pau.
En septembre 2000, la Maison pour Tous Léo Lagrange, la Maison des Jeunes et de la Culture des Fleurs, Vivre ma Ville et le Club Pau Canoë Kayak Club Universitaire présentaient un rendez-vous inédit : Touskiflot.

Les éditions s’enchaînent, mais les organisateurs originaux sont toujours bien présents. « C’est une fête qui rassemble et sonne la rentrée pour les jeunes comme les adultes. Nous fêtons cette année les 20 ans de Touskiflot qui, comme nous, n’a pas pris une ride », s’amuse Josy Poueyto, députée des Pyrénées-Atlantiques et adepte de la première heure, entourée des autres organisateurs de l’évènement.

Il faut dire que Touskiflot a largement été adopté par les habitants de l’agglomération paloise : depuis sa création, l’événement a rassemblé près de 1.500 embarcations et chaque année, entre 8.000 et 12.000 personnes se réunissent autour du Gave de Pau.

« Si Touskiflot est devenu ce qu’il est, c’est grâce aux habitants et à l’investissement de la centaine de bénévoles, qui assurent la sécurité et l’animation dans et en dehors de l’eau. Donc merci à vous » tient à souligner Olivier Pellure, directeur de la MJC des Fleurs.

Pour participer à ce défi sportif, les inscrits doivent fabriquer une embarcation sur une thématique de leur choix et se laisser porter par le courant, utilisant leur pagaie uniquement pour éviter les obstacles. Les équipages sont évalués par un jury sur le temps réalisé, l’originalité de l’embarcation, les matériaux utilisés (les plus recyclables et verts possibles).

« Chaque année, on note une créativité extraordinaire dans la confection des radeaux. Ce n’est pas une compétition, mais une descente avec un temps maximal donné que l’on établit la veille ou l’avant-veille lors d’une descente test », explique Alain Le Jeanne, animateur citoyen du gave.

Sport et bonne humeur

De ces 20 années, les organisateurs gardent de nombreux souvenirs. « Dans les premières années, la famille Estanguet s’est investie dans cette manifestation au titre de parrain. Tony avait créé un radeau avec un tipi. L’équipe à son bord, dont faisait partie Josy Poueyto, a eu la bonne idée d’allumer un fumigène pour faire sortir la fumée du tipi. Sauf qu’ils l’ont lâché et cela a explosé leur embarcation dès le départ. Ils ont fini le parcours en penchant dangereusement », se souvient en souriant Olivier Pellure.

« Nous avons eu la chance d’avoir toujours une météo favorable. Une année, un ami m’a appelé depuis Saint-Pée-sur-Nivelle trois heures avant le départ des embarcations, pour me dire que le gave était monté de 1m50 à la suite d’une grosse crue en montagne. Tous les radeaux étaient à l’eau et on a vu le Gave de Pau monter de plus en plus, ce qui complique beaucoup la navigation.

Ce jour-là, le maintien de la course s’est joué à cinq centimètres. Avec le courant, les équipages n’ont jamais été aussi vite : ils ont mis moins de 30 minutes au lieu d’une heure ! Nous n’avions pas eu le temps d’installer la banderole de l’arrivée que la première équipe était déjà passée, on l’a retrouvée au barrage d’Artiguelouve », raconte Alain Le Jeanne.

L’édition 2022

Les 3 et 4 septembre 2022, le Gave de Pau va à nouveau être le lieu d'une grande animation festive, dans et en dehors de l’eau. En plus d’une descente du gave sur des embarcations originales et délirantes, nous voulions faire de cet événement un moment populaire et convivial avec concerts, bodega et animations gratuites pour le grand public (initiation au paddle et au kayak, du tir à l’arc, un stand maquillage, un atelier de réparation de vélo, des quilles de 6…).

Touskiflot innove cette année avec le premier Flot’n Run (tout public de plus de 14 ans) : une descente du Gave sur six kilomètres en canoë ou en kayak (jusqu’à Laroin) suivi d’une course à pied (ou une marche) sur la voie verte pour revenir au point de départ.

« C’est une manifestation sportive, populaire et conviviale créatrice de lien social, résume Pierre Bregeaux, le directeur de Léo Lagrange, avant de poursuivre. Cette année, nous avons mis l’accent sur le développement durable et les enjeux autour de l’eau ». Ainsi, de nombreuses animations sont au programme pour sensibiliser les visiteurs à ce sujet : de la terre à la mer, l’écosystème aquatique, le recyclage et le ramassage des déchets…

Si ce rendez-vous avait lieu jusqu'ici tous les ans, les organisateurs réfléchissent à une formule programmée une fois tous les deux ans. Cette 20e édition risque donc d'être la dernière avant un bout de temps. Alors qu'attendez-vous pour vous jeter à l'eau ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi