Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCENoirs ou Gascons, les trésors de la famille Coupey

À La Romieu, entre Lectoure et Condom, pruneaux, céréales et farines bio conjuguent agriculture raisonnée et circuits courts pour garantir toute la saveur de leur Gascogne natale. Une histoire de famille venue du Nord…
Une vue de la collégiale de La Romieu depuis les vergers d'Oscar Coupey
Chez les Coupey, l’aventure gersoise débute avec Oscar père, arrivé d’Annœullin, tout près de Lille, après avoir effectué un tour de France à la recherche de sa propriété idéale.
DR

Tombé amoureux du site au lieu-dit Le Double, dans le charmant village de La Romieu classé parmi les plus beaux de France, il vient s’y installer avec son épouse et leurs cinq enfants en 1974.

« Lui-même était issu d’une famille nombreuse, et il travaillait jusque-là avec son frère sur une exploitation agricole dans le Nord. Lorsque nous sommes arrivés ici, la propriété était en ruine, mais les vergers existaient déjà en pruniers depuis les années 50. Il y avait également des vignes, mais le cépage était très mauvais. Nous les avons alors arrachées pour replanter en vergers les meilleures variétés » explique Oscar fils, aujourd’hui à la tête du domaine avec son épouse Isabelle.

Riche des connaissances transmises pas son père, il se rend dans des pays qui affichent une longueur d’avance sur la production en haie fruitière, pour travailler sur la technique et l’adapter à ses pruniers. Car déjà bien développée sur le territoire pour les pommes et poires, elle ne l’est pas vraiment pour les fruits à noyau.

« Elle permet de diminuer l’utilisation d’engrais, de phytosanitaires, et le nombre d’heures de taille, tout en augmentant la capacité de production. Une fois que nous avons été bons en technique, nous avons augmenté la capacité de séchage en passant d’un four à treize. Ce qui fait que nous sommes devenus le plus gros sécheur indépendant du Gers. Puis, à partir de 2004, nous avons décidé de vendre directement nos produits en circuit court avec mon épouse ».

Commercialisés sous le nom “Les vergers de Beausoleil”, les pruneaux se déclinent également sous forme de crème, de pulpe, à l’armagnac, enrobés de chocolat, etc. On les retrouve dans des magasins bio, des épiceries fines de villages, les magasins Intermarché du Sud-Ouest, quelques Carrefour et Leclerc, directement au domaine ou sur son site Internet.

Oscar Coupey dans sa minoterie
DR

Des pruneaux, mais pas que…

Depuis son installation en 1991, Oscar développe en plus de sa production de pruneaux la culture céréalière. Plus récemment, ce sont les farines et légumes secs qui ont fait leur apparition pour être transformés sur place. Un rêve qu’il ne pouvait concrétiser du vivant de son père.

« Nous étions meuniers de façon historique dans le Nord, car mon arrière-grand-père – qui s’appelait également Oscar – et mon grand-père Émile Coupey avaient créé dans les années 1850 un premier moulin. Malheureusement, il a été détruit à plusieurs reprises au fil des guerres qui se sont succédé, et mon père, traumatisé par ces événements, ne voulait pas en entendre parler ».

Farine de blé ancien, de seigle, de Sarrazin, de pois chiche, s’ajoutent aux lentilles vertes, haricots rouges, graines de lin, etc., cultivés sur 230 hectares, en plus des 45 hectares de vergers en pruniers.

Le gîte au coeur des vergers
DR

De son côté, Isabelle se charge d’accueillir des groupes, des pèlerins, des familles nombreuses pour des réunions ou des séjours dans un gîte rénové de 600 m² au cœur du parc du domaine en éco-pâturage. Il est également possible de visiter la coopérative de séchage des pruneaux et la minoterie, sur rendez-vous et réservations.

« Nous venons de passer trois années très difficiles ; entre les gels successifs et la sécheresse, notre production a été fortement impactée. Pourtant, le microclimat d’ici, entre Golfe de Gascogne et Pyrénées, convient bien au pruneau. Mais aujourd’hui, nous sortons enfin de ce mauvais passage… ».

Marielle Fourcade

COUPS DE POUCE

Pour soutenir une agriculture locale bio portée par des producteurs passionnés, les commerçants qui souhaitent proposer les produits Les Vergers de Beausoleil peuvent contacter Oscar Coupey. 

Avec une culture du pruneau développée depuis cinquante ans, les produits Trésor Noir cultivés dans le Gers et commercialisés en circuits courts sont un gage de qualité et de fraîcheur pour les consommateurs. La gamme Trésor Gascon qui sélectionne les meilleurs légumes secs bio et les farines réalisées de manière traditionnelle sera également très appréciée de la clientèle.

Pour des raisons écologiques en accord avec leur philosophie, Oscar Coupey et son épouse livrent en voitures électriques, et ont choisi de se limiter au Grand Sud-Ouest. 

Enfin, pour un séjour au vert au cœur de tous ces trésors, direction le Gîte de Beausoleil, au nom très prometteur !

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi