Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEÀ Pau, une livraison urbaine plus vertueuse

L’aventure des Triporteurs Palois a débuté il y a deux ans avec trois vélos-cargo et une moyenne de 25 livraisons par jours dès la première année
Livreur vu de dos sur un vélo transportant les marchandises dans les rues de Pau
Inspirée de la licence de marque des Triporteurs de l’Ouest, l’aventure des Triporteurs Palois a débuté il y a deux ans avec trois vélos-cargo et une moyenne de 25 livraisons par jours dès la première année.

« Les Triporteurs Palois ont vu le jour il y a un peu moins d'un an pour développer le concept à Pau, à la suite de l’achat de la licence de marque. C'est une alternative économique, puisque le dernier kilomètre de livraison en ville coûte cher aux transporteurs en camion. C’est aussi un plus écologique, car on réduit la présence de camions dans le centre-ville », explique le responsable d'exploitation.

L’entreprise d’insertion créée en 2001 sur la technopole Hélioparc à Pau, a développé trois types d’activités : le traitement de flux documentaires et de l’environnement informatique des entreprises clientes, des services de proximité avec un service postal alternatif et une conciergerie d’entreprises et enfin, la Fabrique du Numérique, la première école mettant en œuvre des pédagogies actives sur Pau en proposant une formation gratuite de développeur web/mobile d'une durée de sept mois.

« Nous avons aujourd’hui 5 triporteurs et un bi porteur pour une moyenne de 1.530 points mensuel en 2022. Nous réalisons aussi un service de livraison pour les commerçants/producteurs -fleuristes, boulangerie… du centre-ville mais également pour des demandes ponctuelles des particuliers », précise Baptiste Lom,

Comment ça marche ?

Grâce à des vélos-cargos, Step a pu développer son activité de logistique de manière écologique en assurant la livraison de colis aux professionnels et particuliers du centre-ville...

Un particulier ou une entreprise fait appel à un transporteur pour effectuer une livraison. Si ce dernier est partenaire des Triporteurs Palois, il dépose la commande au siège, situé 21 rue des Alliés à Pau, pour une livraison en centre-ville grâce à des vélos équipés de remorques et de moteurs électriques. 

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi