De nombreux temps forts vont rythmer ces journées, avec une chasse au trésor, un atelier de moulage de chocolats, le bal chocolaté du samedi soir, des visites guidées, des initiations à la dégustation de chocolat, une conférence arts et chocolat, un déjeuner gastronomique tout chocolat...
Le parcours initiatique proposera donc 9 haltes très intéressantes.
La pierre à chocolat : l’histoire du chocolat de Bayonne au XVIIe siècle et le broyage des fèves de cacao sur un métate - place de la Liberté (10h à 18h)
La serre tropicale : la découverte de la faune et de la flore autour du cacao (Grand salon de l’Hôtel de Ville, de 10h à 18h).
Le chocolat à la cour du roi : rendez-vous pour savourer un chocolat comme celui servi au roi ; exposition d’œuvres chocolatées (Grand salon de l’Hôtel de Ville, de 10h à 18h).
La vie à Bayonne au XVIIe siècle (hall du Théâtre, de 10h à 18h).
L’industrialisation du chocolat à Bayonne : exposition sur l’évolution de la chocolaterie bayonnaise et les grandes étapes (sous les arcades des Halles de Bayonne).
La communauté juive de Bayonne et le chocolat : l'histoire conjointe des juifs bayonnais et du chocolat (Synagogue, les 2 et 4 novembre, de 10h à 17h).
La fontaine à chocolat, avec dégustation de brochettes.
Nutrition et chocolat : pour comprendre les bienfaits du chocolat (Office du tourisme).
Beauté et chocolat : pour découvrir les autres utilisations du cacao (Galeries Lafayette)
Informations et programme sur le site de l’Académie – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire