Au menu de la Pro D2 : Carcassonne-Biarritz, Aurillac-Bayonne et Béziers-Mont-de-Marsan. Avec l’approche de la dernière ligne droite, toute victoire à l’extérieur pèse lourd pour la course aux phases finales. En Top 14, La Section Paloise doit se mettre une bonne pression pour franchir l’obstacle lot-et-garonnais et prendre de l’air au classement.
Aurillac-Bayonne : un leader hypermotivé dans le Cantal
L’appétit vient en mangeant, et l’Aviron Bayonnais est bien décidé à poursuivre sa série victorieuse. Après le nul concédé par Oyonnax à Montauban, il est assuré de garder la première place, et un nouveau succès à l’extérieur lui permettrait de creuser l’écart avec le trio de poursuivants. Mais, les Cantalous retrouvent un niveau qui imposera une grosse prestation basque. Le combat sera féroce.
Le staff a procédé à plusieurs changements avec notamment l’installation de Barthélémy à l’ouverture et celle de Latunipulu à l’aile. Marty et Talebula revienne également dans les lignes arrières. En 3e ligne, Taofifenua signe son retour.
Le XV de départ : Bustos Moyano - Marty, Robinson, Talebula, Latunipulu, (o) Barthélémy, (m) Saubusse - Battut, Taofifenua, Heguy - Jaulhac, Oulai - Mousset, Delonca, Boniface
Les remplaçants : Van Jaarsveld, Ndolovu, Boutaty, Darlet, Rouet, Ordas, Lestrade, White
Photos : Aviron Bayonnais
Carcassonne-Biarritz : arriver à passer un cap à l’extérieur
Le Biarritz Olympique a un gros défi à relever du côté de la cité fortifiée. Une victoire est indispensable pour rester à portée du Top 6. Ce sera compliqué face à une équipe qui vient de faire exploser Nevers. Mais les Basques ont montré qu’ils avaient les moyens de s’imposer loin de leurs bases face aux meilleurs. Il leur manque le déclic pour faire basculer le résultat en leur faveur. Ce vendredi ?
Le staff a procédé a une série de changements en raison de plusieurs absences, comme celle de Leone Ravuetaki. On note le retour de Maxime Lucu à l’ouverture, repoussant Pierre Bernard sur le banc, mais aussi le positionnement d’Elkington à l’arrière. Yohann Artru reprend son aile, tandis que le jeune Heath Backhouse sera titulaire en 2e ligne pour la première fois. L’Australien Adam Knight s’installe en 3e ligne.
Le XV de départ : Elkington - Tawalo, Dachary, Perreaux, Artru – (o) M. Lucu (cap), (m) Doubrère - Knight, Guiry, Usarraga - Singer, Backhouse - Millar, Martinez, Synaeghel
Les remplaçants : Anga'aelangi, Lourdelet, Aliouat, Nabou, Bernard, Vergnaud, X.Lucu, Tawake
Béziers-Mont-de-Marsan : décisif pour le Top 6
Dimanche 3 mars à 14h15 (Eurosport 2)
Le Stade Montois (5e) doit l’emporter chez les Héraultais (6e) pour consolider sa place dans le Top 6. Sinon, il risque de se retrouver sous la pression dans la course aux phases finales.
Même si l’on est encore loin de la fin de saison, ce match pourrait être un tournant décisif en donnant au vainqueur un avantage psychologique certain.
23e journée de Pro D2
Jeudi 28 février : Montauban-Oyonnax (19-19)
Vendredi 1er mars : Carcassonne-Biarritz, Bourg-Brive, Nevers-Colomiers, Provence-Angoulême, Vannes-Massy (20h) ; Aurillac-Bayonne (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 3 mars : Béziers-Mont-de-Marsan (14h15, Eurosport 2)
Le classement de la Pro D2
- Qualification directe pour les demi finales : Bayonne (69), Oyonnax (66)
- Qualification pour les barrages : Nevers (64), Brive (63), Mont-de-Marsan (58), Béziers (56)
- Milieu de tableau : Provence Rugby (54), Vannes (50), Angoulême (50), Biarritz (49), Carcassonne (47), Aurillac (47), Montauban (46), Bourg-en-Bresse (38)
- Relégation en Fédérale : Colomiers (35), Massy (22)
Pau-Agen : la victoire, et pourquoi pas la manière
La Section Paloise est désormais sous la menace directe des Lot-et-Garonnais qui semblent avoir retrouvé un mental solide et une belle qualité de jeu. Il faut que les Béarnais montrent un engagement féroce pour éviter toute déconvenue, d’autant qu’Agen a en tête de se venger de sa défaite au match aller.
Toute la semaine, le staff a mobilisé son groupe pour qu’il arrive sur le terrain avec un nouvel état d’esprit. Les joueurs palois devront frapper fort d’entrée pour déstabiliser leurs adversaires, et évacuer le doute tout autant que la pression.
Photo : Section - Romain Perchicot
Il va falloir composer avec les suspensions (Mackintosh et Foley) et les blessures (Moïse, Delannoix, Ramsay, Metz, Taylor, Votu). Mais, ils sont nombreux à vouloir prendre leur chance de montrer leur vrai visage.
C’est le moment où jamais pour le 16e homme, l’armée des supporters, de monter au créneau, de faire masse et de donner de la voix pour aider son équipe à passer la surmultipliée.
18e journée de Top 14
Samedi 2 mars : Racing-La Rochelle (14h45, Canal+) ; Pau-Agen, Clermont-Grenoble, Montpellier-Bordeaux (18h, Rugby+) ; Lyon-Castres (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 3 mars : Perpignan-Toulon (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Toulouse (16h50, Canal+).
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (62), Clermont (56)
- Qualification pour les barrages : Lyon (52), La Rochelle (51), Bordeaux (48), Stade Français (46)
- Milieu de tableau : Castres (45), Racing (40), Montpellier (33), Toulon (33), Pau (29), Agen (25)
- Barrage de relégation : Grenoble (20)
- Relégation en Pro D2 : Perpignan (8)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire