Vendredi, les professionnels porteront un brassard noir et feront du bruit
A l’initiative de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Gironde et du chef étoilé Philippe Etchebest tous les restaurateurs français et meurs collaborateurs sont appelés à sortir de leur établissement à 11h45 avec un brassard noir et en faisant du bruit. Il s’agit d’un appel à l’aide pour les aider à « ne pas mourir en silence ». L’Umih souhaite que de nombreuses professions les rejoignent ce vendredi, et notamment les commerçants, les artisans, les chauffeurs de taxi… pour demander au gouvernement de les laisser travailler et d’arrêter de les stigmatiser. Alors que de nouvelle mesures sont prises pour fermer les établissements ou réduire leurs horaires, la profession redoute une hécatombe dramatique. Déjà, au premier trimestre, 150.000 emplois ont été supprimés. Ce pourrait être près du double d’ici la fin de l’année.
L’apprentissage a besoin de retrouver des couleurs
De mars à juin, 25.000 jeunes ont été mis en chômage partiel avec l’arrêt ou la réduction des activités des entreprises artisanales les accueillant en alternance. C’est un coup d’arrêt important pour ce type de formation qui a largement fait ses preuves en facilitant l’embauche à la fin du cursus. D’où la demande d’un soutien fort des entreprises pour qu’elles puissent participer à l’indispensable relance de l’apprentissage. Cela concerne 150.000 jeunes en France.
Jean-Jacques Lasserre sera candidat pour les Départementales
Le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, conseiller de Bidache, a annoncé qu’il solliciterait un nouveau mandat. L’ancien sénateur pourrait ainsi viser un nouveau mandat à la tête de l’exécutif pour affronter une période qui s’annonce très difficile. Sa capacité à rassembler les énergies et sa solide expérience sont autant d’atouts pour celui qui connaît aussi le monde de l’entreprise, puisqu’il a présidé le groupe coopératif Lur Berri pendant 14 ans, jusqu’en 2001.
Encore une bonne couche de neige ?
A partir de vendredi, les flocons devraient être de retour sur les sommets pyrénéens et par moment à moyenne altitude à partir de 1500 mètres. Cela viendra augmenter un manteau blanc déjà consistant puisqu’il est tombé de 15 cm à 40 cm au-dessus de 2.000 mètres.
Lourdes va ouvrir une bagagerie connectée
La création d’un lieu sécurisé va permettre aux visiteurs de déposer leurs bagages avant de rejoindre leur hébergement ou en le quittant. La bagagerie, connectée via le wifi public, devrait aussi être placée sous vidéosurveillance. Une initiative bien pratique depuis la fermeture des consignes pour cause de risque d’attentats.
A la découverte de 9 fermes en mode bio
Dimanche 4 octobre, ces exploitations ouvriront leurs portes de 10h à 18h, pour permettre de mieux connaître leurs métiers et leurs productions. C’est une initiative de l’association BLE et du CIVAM Béarn qui œuvrent, de manière indépendante, pour le développement de l’agriculture biologique et de la production fermière. A découvrir au Pays Basque : Safran Lilia (Pagolle), Le Jardin d’Esmenote et Jardins d’Anahita (Géronce), Ferme Oihanartia (Ibarolle), Ferme Paxkoteia (Lohitzun), Ferme Xubialdea (Lasse). En Béarn : Spiruline d’Aquitaine (Argagnon), Maison Biscar (Arbus), Ferme Routis Cabé (Lannecaube), Spir’up (Buros). Informations sur le site internet, cliquez ici
C’est parti pour le festival Indépendance(s) et création
Il se déroule jusqu’à dimanche avec 47 films projetés, à l’initiative de Ciné 32. Une vingtaine d’invités est attendue dont les réalisateurs Kiyé Simon Luang, Lucas Belvaux et Guillaume Brac, ou encore Charles Tesson, critique et historien du cinéma. Informations sur le site internet, cliquez ici
L’Elan Béarnais croise les doigts face au virus
Le club de basket est mis sous cloche depuis que 11 personnes ont été testées positives. Après le report de la réception du Mans, le 3e match de la saison prévu à Orléans subira le même sort. Les personnes qui avaient acheté un billet pour lundi soir doivent le garder précieusement : il reste valable pour la suite. L’incertitude règne concernant la réception de Monaco programmée pour le 12 octobre. L’Elan espère avoir le feu vert si la circulation du virus en interne est stoppée.
Bordeaux jouera lundi soir à Lyon
En rugby, le Top 14 continue d’être sous pression et plus particulièrement le club girondin. Déjà, son premier match à Paris a été reporté. Cette fois-ci, son match dans le Rhône a été décalé de samedi à lundi (20h45), en raison d’une contamination de plusieurs personnes au LOU. On n’est pas sorti de l’auberge avec ce covid.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire