Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Jean-Claude Rouget décroche l'Arc de Triomphe - De nombreuses routes fermées dans les Landes - Les aéroports de Biarritz, Pau et Tarbes en mode réduit - Coronavirus : des projections inquiétantes - Madrid première capitale européenne reconfinée - Grèves dans les hôpitaux, le 15 octobre - Yves Larrouture et Chantal Manescau pour le Béarn des Gaves - Bernard Laporte reste patron d'une ovalie dans la tempête - Le Pau FC rattrapé sur le fil, au Hameau…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Jean-Claude Rouget décroche l'Arc de Triomphe

Le célèbre entraîneur béarnais a remporté la plus importante course de plat dans le monde, avec Sottsass monté par le jockey italien Cristian Demuro. Un duo qui avait offert un autre prix prestigieux en 2019 : le Jockey Club. Jean-Claude Rouget a un palmarès d'exception avec des victoires dans les autres plus grandes épreuves internationales, comme le Champion Stakes d’Ascot et le Prix de Diane. Nous y reviendrons.

De nombreuses routes fermées dans les Landes

Placé en vigilance orange pluie et inondations, le 40 a été obligé de fermer plusieurs tronçons de routes départementales dans les zones proches de l’Adour, et plus particulièrement vers la Chalosse et le Tursan. Renseignez-vous sur le site internet, cliquez ici

Les aéroports de Biarritz, Pau et Tarbes en mode réduit

La situation des plateformes régionales est particulièrement délicate avec un trafic aérien en chute libre depuis le confinement et peu d’espoir de reprise dans les prochains mois. Ainsi, Biarritz devrait perdre cette année plus des deux-tiers de sa fréquentation habituelle, avec 360.000 passagers contre 1,2 million. C’est à peu près la même tendance du côté de Pau et de Tarbes. Chaque aéroport est touché différemment selon le profil de sa clientèle, mais tous les secteurs se sont effondrés : le tourisme, les voyages professionnels, les déplacements familiaux… Des réductions d’effectifs sont à prévoir, tandis que les compagnies soit réduisent la fréquence de certaines liaisons ou utilisent des appareils plus petits.

Coronavirus : des projections inquiétantes

Si les avis divergent plus que jamais sur l’importance du retour de l’épidémie, le Conseil scientifique tire la sonnette d’alarme, à partir des modélisations de l’Institut Pasteur. En l’absence de mesures restrictives, il pourrait y avoir d’ici le 1er novembre quelque 20.000 hospitalisations en Ile-de-France, 14.000 en Auvergne-Rhône- Alpe, 7.000 en Nouvelle Aquitaine, 6.000 en Paca et 3.000 en Occitanie. Avec un taux de mortalité estimé à 12%, on pourrait compter dans quelques semaines 2.000 à 5.000 décès en Ile-de-France, 700 à 1.400 en Nouvelle-Aquitaine et 400 à 800 en Occitanie. Sans compter les Ehpad. D’où la nécessité de respecter les gestes barrières. Ce dimanche, Paris a été placée en alerte maximales et de nouvelles mesures vons être annoncées en fin de matinée.

Madrid première capitale européenne reconfinée

C’est un choc qui confirme l’accélération de la circulation du virus. Face à la hausse incontrôlable du nombre de contaminations et la saturation des hôpitaux, le gouvernement central a décidé d’imposer des mesures draconiennes. Ainsi, à partir de ce lundi, 5 millions de Madrilènes ont interdiction de quitter la capitale et de sortir sauf pour travailler, aller à l’école ou se rendre chez le médecin. Les réunions, publiques comme privées, sont limitées à 6 personnes. Les commerces et les restaurants sont priés de réduire leur capacité d’accueil de moitié, tandis que les bars et restaurants vont devoir fermer à 23 heures et ne pourront plus accepter de nouveaux clients après 22h.

Grèves dans les hôpitaux, le 15 octobre

Plusieurs syndicats et collectifs ont décidé d’appeler à une mobilisation nationale pour demander notamment « des embauches massives immédiates et des ouvertures de lits », ainsi que « une revalorisation significative des salaires ». Ils s’inquiètent du risque d’écroulement du système de santé et d’action sociale avec la deuxième vague de covid-19.

Yves Larrouture et Chantal Manescau pour le Béarn des Gaves

Le restaurateur de Bérenx, président de l’Umih Béarn, a été élu à la tête de l’Office de tourisme de ce territoire englobant Salies et Sauveterre. Il sera épaulé par la directrice des thermes de la cité du sel qui a été portée à la vice-présidence. Des groupes de réflexion vont être constitués pour étudier la valorisation des atouts du territoire. Informations sur le site internet, cliquez ici

Bernard Laporte reste patron de l’ovalie, dans la tempête

Le résultat de l’élection a été très serré et l’ancien ministre l’a finalement emporté avec 51,47% des suffrages face à Florian Grill. La Fédération française de rugby a enregistré un record du nombre de votants, il faut dire que ce mandat de 4 ans s’annonce particulièrement chaud avec la Coupe du Monde en France en 2023, et un coronavirus qui met en danger vital les clubs amateurs et professionnels. Beaucoup de petits clubs sont déjà en difficulté n’ayant pas pu organiser cet été les évènements qui leur permettent de vivre et en raison de la frilosité de partenaires eux-mêmes menacés. Quant aux grosses écuries du Top 14, elles seront en cessation de paiement à la fin de l’année si le gouvernement ne prend pas des mesures importantes et urgentes pour compenser les pertes de public (limitation des jauges) et de partenaires.

Le Pau FC rattrapé sur le fil, au Hameau

Dommage ! Le club béarnais tenait sa première victoire en Ligue 2 à 4 minutes du coup de sifflet final, mais il s’est laissé mettre en échec avec un but de Nancy (1-1). Si les autres sorties ont été prometteuses, il n’y a pas grandchose à garder de celle-ci. Les Palois ont nettement manqué de tonus, mais aussi de maîtrise malgré une supériorité numérique après une demi-heure de jeu. Pau reste lanterne rouge et va devoir hisser son niveau de jeu avant son déplacement le samedi 17 octobre sur la pelouse du Paris FC, leader du championnat. Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire