Les six meilleurs cavaliers mondiaux à Pau
Pour son 30e anniversaire, le concours complet 5 Etoiles proposera un plateau de stars. Du 21 au 25 octobre, le Béarn accueillera la seule épreuve de niveau mondial dans cette catégorie. Les organisateurs annoncent la présence de 48 cavaliers et 62 chevaux, en provenance de 10 pays. Les six premiers au classement mondial seront donc là, dont 3 champions en titre. Informations et billetterie en ligne, cliquez ici
Rugby – Le Stade Montois encore perturbé par le virus. Lyon bat Bordeaux
Une nouvelle fois, le club landais voit son programme bouleversé. En raison de contaminations chez le leader, Oyonnax, le match prévu ce jeudi soir au stade Boniface est reporté. Pour Patrick Milhet, l’épidémie qui a bouleversé toutes les rencontres de Mont-de-Marsan rend l’organisation très compliquée. Ainsi, le club avait laissé des joueurs au repos le week-end dernier en vue de cette confrontation : non seulement il s’est privé pour rien de ses cadres à Perpignan, mais ces derniers vont perdre leur rythme avec une semaine de plus sans compétition. Ce lundi soir, les Lyonnais ont dominé les Bordelais, au cours de ce match décalé (27-10), avant de se déplacer à Pau, dimanche prochain.
La Vélodyssée aménagée du côté de Boucau
Cette voie cyclable, qui relie la Bretagne au Pays Basque, se complète progressivement en ralisant les chaînons manquants. Ainsi, le chantier de la traversée de la commune de Boucau va être lancé.
Ce sera la Route de la chaise à Hagetmau
Comme nous l’avons annoncé, la traditionnelle Fête de la chaise est annulée en raison de l’interdiction des rassemblements. Du coup, plusieurs entreprises et artisans vont organiser des portes ouvertes, les 17 et 18 octobre (de 9h30 à 12h et de 14h à 19h). Ce sera le cas de
Hourquet, Espia, HD Sièges, Bastiat, Favaro, Déco Land, Petit Rey, Lopez… A suivre sur la page Facebook, cliquez ici
https://www.facebook.com/fetedelachaise
Biarritz et le casse-tête de l’Hôtel du Palais
La Municipalité qui gère le palace, via la Socomix, tente de trouver des solutions pour éviter une catastrophe économique. Confrontée à la nécessité de trouver 20 millions d’euros d’urgence pour finir les travaux, elle a fait voter une solution d’attente en scindant le chantier en plusieurs étapes. Il est prévu de terminer 115 chambres sur 150 d’ici le printemps, puis de fermer l’hiver prochain pour terminer le chantier.
A Lescar, le lac rouvrira au printemps prochain
Le site des Carolins a été vidé de son eau en raison d’un acte malveillant (une enquête est en cours). La nouvelle municipalité a décidé de lancer plusieurs études avant la remise en eau, afin de réaliser des travaux de nettoyage et de faire différents aménagements, dont le renforcement des berges et l’ouverture d’un sentier pédagogique.
Le Landais Lucas Mahias vainqueur à Magny-Cours
Engagé dans le championnat du monde de moto Supersport, il a triomphé lors de l’épreuve française que se déroulait le week-end dernier. Il a survolé la course après l’abandon du favori, l’Italien Andrea Locatelli. Ce succès lui assure une deuxième place au classement de cette saison si particulière. Le pilote landais est une référence dans cette discipline internationale.
Cet établissement de la route de Tarbes à Pau (avenue du Général-Leclerc), ancien hôtel-restaurant puis café-brasserie, a définitivement fermé ses portes. Il était un rendez-vous très apprécié notamment des habitants du quartier Trespoey. Des travaux sont en cours pour découper le bâtiment en appartements.
Basket Landes, quelques places disponibles
Les Montoises vont faire leurs débuts en Ligue féminine à domicile, ce mercredi (20h), avec la réception de Roche-Vendée. Samedi, les troupes de Céline Dumerc ont décroché une victoire précieuse dans le Nord contre Villeneuve-d’Ascq. La Préfecture a limité le nombre de places à 1500. Attention, il est obligatoire de réserver en ligne pour les places restantes. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Au piano avec des prothèses révolutionnaires
Le Brésilien João Carlos Martins, qui ne peut plus bouger ses doigts depuis de nombreuses années, à retrouver le bonheur de jouer du piano grâce à des gants bioniques. Ceci grâce à un chercheur, Ubirata Costa, qui a mis au point des gants révolutionnaires couplés avec un robot qui tourne les pages des partitions. Ces prothèses associent du néoprène à des éléments imprimés en 3D et des lamelles de carbone qui permettent de faire « remonter les doigts ». De quoi donner de l’espoir à beaucoup de monde.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire