Le ministre de l’Economie a laissé entendre que la navette Air France avec Orly pourrait ne jamais reprendre : « pour gagner uniquement une heure, le jeu n’en vaut pas la chandelle ». Une déclaration qui fait du bruit en Gironde. Bruno Le Maire, qui a conditionné l’aide de 7 milliards pour la compagnie française à des mesures de respect de l’environnement, ne s’opposerait pas aux liaisons avec le hub de Roissy pour les correspondances internationales. Encore heureux. On peut imaginer que les compagnies low-cost se frottent les mains.
Les quelques (rares) lignes aériennes qui fonctionneront après le 11 mai adopteront des mesures très strictes. Le port du masque sera obligatoire comme dans tous les transports en commun. Chez Air France, l'ensemble de l'équipage en sera équipé. La distanciation obligatoire sera de mise dans les aéroports et au niveau de l’occupation des sièges. Les avions seront nettoyés et désinfectés régulièrement ; l'air sera renouvelé toutes les trois minutes. On rappelle qu’on ne sait toujours pas quand les liaisons avec Pau, Biarritz et Tarbes pourront reprendre.
La Bavière rouvre ses restaurants
Fin mai, le plus grand État allemand en superficie, autorisera la remise en route des restaurants et des hôtels. Il veut ainsi envoyer un signal positif pour un retour à une vie (presque) normale. On rappelle que l’Espagne ouvre ses établissements à partir de ce samedi.
60 couturières bénévoles à la Moutète
L’ancienne place forte de l’Elan Béarnais se transforme en une véritable ruche centrée sur la fabrication de masques en tissu, sous la houlette des Tissages Moutet. Jusqu’à jeudi, elles vont confectionner 3.000 masques pour les Orthéziens. Les modèles seront filtrants et lavables. La production sera sécurisée par le Gendarmerie avant une distribution gratuite à partir de samedi.
Les amateurs de ballades dans les Pyrénées vont pouvoir se faire à nouveau plaisir à partir de lundi. Il faudra cependant respecter les mesures de distanciation (10 mètres entre chacun) et constituer des groupes de moins de 10 personnes. Les randonnées ne pourront pas se faire à plus de 100 km de son domicile. La prudence sevra être de mise pour éviter de solliciter des forces de secours en cas d’accident. Ces ballades devront être des initiatives individuelles, et non pas organisées par des clubs. Bizarre !
Etant donné les règles sanitaires qui vont être imposées, les refuges ne vont pas pouvoir ouvrir leurs portes cet été, même si l’autorisation est donnée en juin. Il est, en effet, quasiment impossible d’aménager les dortoirs et les différentes pièces pour garantir la sécurité des randonneurs. Un coup dur pour tous ceux qui sont mobilisés depuis des années pour les entretenir.
Enquête inédite par l’Université
Evelyne Barthou, Yann Bruna et Gaelle Deletraz, tous les trois chercheurs à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, ont lancé une enquête sociologique. L'idée est de recueillir l'expérience et le sentiment d'enfermement des personnes durant cette période de confinement, pour pouvoir comprendre comment chacun réagit et s'organise. Pour y répondre, cliquez ici
Pour la 7e semaine consécutive, le Marché Saint-Roch mettra en place sa version Covid-19. Ainsi, samedi 9 mai, de 8h à 12h, 18 producteurs se rassembleront pour proposer leurs produits aux clients, qui auront commandés au préalable, avant le jeudi 7 mai, 12h. La liste des produits est disponible sur le site internet de la ville, cliquez ici
Emmaüs Connect et SFR offrent des tablettes
Partenaires depuis près de trois ans dans les Pyrénées-Atlantiques, ils ont décidés d'offrir 170 tablettes au Conseil départemantal, qui se chargera par la suite de les distribuer aux enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. L'objectif est de les aider à réaliser leurs travaux scolaires, et de développer leurs contacts numériques, que ce soit avec leurs amis, leurs parents ou leurs professeurs.
11.000 masques vendus en 2 heures.
C'était à prévoir, les grandes surfaces ont écoulé très rapidement l'intégralité de leur stock du jour en masques. A Mont-de-Marsan par exemple, il aura fallu moins de deux heures pour que 11.000 masques soient vendus. Certaines enseignes avaient prévu le coup, en demandant à ses clients de commander les masques au préalable, ce qui a évité les ruées.
Contrairement à la France, où le football professionnel est interdit au moins jusqu’en septembre, les Allemands devraient retrouver leur championnat à la mi-mai. La décision doit être prise officiellement ce mercredi par la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des Länder. Les matches se dérouleront à huis clos pour commencer et des mesures draconiennes seront prises : des tests de dépistage, au moins une fois par semaine et avant chaque rencontre, pour tout le monde ; quarantaine pour toutes les personnes « positives »
Les GAFA aiment le confinement
Les réseaux sociaux ont vu le nombre de leurs utilisateurs bondir au premier trimestre. Twitter et son oiseau bleu a passé la barre des 167 millions d’utilisateurs quotidiens « monétisables » (+10% et +24% sur un an), avec des revenus publicitaires de plus de 680 millions d’euros. Facebook compte désormais la bagatelle de 2,6 milliards d’utilisateurs mensuels et a engrangé au premier trimestre 17 milliards d’euros de publicités (+10%).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire