30.000 nouveaux maires avant le 28
Enfin… les conseils municipaux élus au premier tour des Municipales vont pouvoir se mettre en place le lundi 18 mai. Ils éliront leurs maires et adjoints entre le 23 et le 28 mai pour un mandat jusqu’en 2026. Sur les 30.000 communes concernées (pour un total de 35.000), on trouve 24 communes de plus de 5.000 habitants sur le bassin Adour Gascogne : Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Hasparren, Bidart et Mouguerre au Pays Basque ; Lons, Billère, Orthez, Jurançon, Gan et Idron en Béarn ; Mont-de-Marsan, Dax, Tarnos, Capbreton, Labenne, St-Martin-de-Seignanx, Morcenx et Saint-Sever dans les Landes ; Aureilhan, Lannemezan, Bordères-sur-l’Echez et Séméac en Bigorre ; Auch, dans le Gers. Quant au second tour des élections, la date n’est toujours pas fixée.
Alors que l’on attend le feu vert pour la réouverture des plages, la côte basque rend accessible les différentes promenades le long du littoral. Selon les cas, des mesures spécifiques sont prises pour permettre de respecter les règles de distanciation.
Pour tous les amoureux de la langue basque, ou simplement les curieux, la chaîne franco-allemande propose sur son site internet un documentaire d'une quinzaine de minutes sur sa création, son histoire, ses mythes et légendes… Mais aussi sur l’attachement des Basques à leur langue. A découvrir, en cliquant ici
Quarantaine systématique en Espagne
Toutes les personnes en provenance de l'étranger seront confinées pendant 14 jours, à partir de ce vendredi et pendant toute la durée de l'état d'urgence, par décision du gouvernement publiée mardi au Journal officiel. Elles ne seront autorisées à sortir que pour acheter des produits de première nécessité ou se faire soigner, à condition de porter un masque. Ne seront autorisés à entrer sur le territoire que les Espagnols, les résidents en Espagne, les travailleurs transfrontaliers, les personnels soignants venant travailler ou toute personne venant pour un cas de force majeure.
Ryanair redécollera en juillet
La compagnie irlandaise à bas prix prévoit d’assurer 1.000 vols par jour vers 90% des destinations desservies avant la crise sanitaire, soit 40% de son trafic avant confinement. Le port du masque sera obligatoire et la prise de température sera systématique pour les passagers comme pour le personnel de bord. Reste à savoir si, d’ici là les restrictions sur les vols intra-européens seront levées.
Les hôtels reviennent aux affaires
Environ un tiers des établissements a repris du service avec l’autorisation d’accueillir une clientèle d’affaires, en attendant les touristes. Les réservations en ligne sont privilégiées pour éviter au maximum les contacts. De nombreuses mesures ont été mises en place pour lutter contre le virus au niveau du ménage, du nettoyage du linge… On rappelle que des hôteliers ont déjà mis à disposition des chambres pendant le confinement, notamment pour le personnel soignant.
Le sanctuaire de Lourdes espère
Dans la cité mariale, tout le monde attend avec impatience la réouverture de l’esplanade, de la grotte de Massabielle, de la basilique… Ce pourrait être dans les prochains jours, comme l’a évoqué le préfet, Brice Blondel. Même si les cérémonies religieuses sont toujours interdites, des mesures seront prises pour que les pèlerins puissent aller se recueillir en toute sécurité sur le plan sanitaire. Ce serait déjà un signe important d’espoir.
La fédération des écoles en langue basque, Seaskea (cliquez ici), a prévu une nouvelle date pour Herri Urrats, le dimanche 20 septembre à Saint-Pée sur Nivelle. Elle a également choisi son hymne pour cette édition : Gaki Ge de Diabolo Kiwi
Le Castres Olympique est le premier club du Top 14 de rugby à avoir finalisé une convention pour baisser les salaires des joueurs professionnels (-15%) et du staff technique (+20%) pour la prochaine saison. Les dirigeants se sont félicités de la réduction de la masse salariale, tout en assurant que l’effectif du champion 2018 restera très compétitif.
Le laboratoire Biopyrénées a installé un dépistage du coronavirus en mode drive au Parc des expositions de Pau, avec une capacité de 500 tests par jour. Les démarches ont été simplifiées, et les personnes ayant des symptômes ou ayant fréquenté des malades pourront venir se faire dépister, sur ordonnance tout de même.
Idelis alerte pour les masques
La société en charge des transports en commun sur Pau a constaté que trop de personnes n’étaient pas équipées de masques dans ses bus, malgré des messages clairs et nombreux, sur ses affichages en LED, aux arrêts, dans le bus, ou même à travers les haut-parleurs. Désormais, les passagers ne respectant pas cette obligation seront verbalisés à hauteur de 135 euros. Ça fera cher le trajet.
D’après la Banque de France, l’activité économique a très fortement baissé le mois dernier. Les deux mois de confinement ont coûté près de six points de produit intérieur brut (PIB). La perte sur l'ensemble de l'année sera plus élevée avec la poursuite du chômage partiel dans de nombreuses entreprises. Quant au Fonds monétaire international (FMI), il prévoit une contraction de l’économie mondiale supérieure à 3% : « un choc sans précédent depuis la Grande Dépression des années 1930 ».
Elle est obligatoire pour se déplacer à plus de 100 km avec un changement de département, en cas d’extrême nécessité. Elle est disponible en ligne, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire