Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

19 clips pour le Gers - Pays Basque Digital en assemblée - Le golf de Tosse relancé - Bachelor informatique en Bigorre - Le Guitarlade bientôt à Hendaye - Pierre-Henry Broncan à Castres - Mauléon renonce au National - Masque obligatoire en Espagne - Une crise alimentaire mondiale ?
TWITTOLIB 2
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

19 clips pour le Gers

Ils ont pour objectif de promouvoir le département à travers le bien vivre à la gasconne et les atouts gersois. Ces clips seront diffusés largement via les réseaux sociaux. Ils ont été réalisés par le Comité départemental du tourisme (CDT), les offices de tourisme (OT), les filières de l’œnotourisme et les collectivités locales. Au menu : Cotes de Gascogne (13 juin), A vélo (15 juin), Armagnac confidentiel (17 juin), Gascogne antique (19 juin), Armagnac (21 juin) ; puis, A l’eau quoi, Floc de Gascogne, Les plus beaux villages de France, Les bastides, le Patrimoine naturel du Gers et Art contemporain. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Pays Basque Digital en assemblée

Le cluster fédère localement une soixantaine d’acteurs de la filière du numérique du Pays Basque : entreprises de services numériques (ESN), éditeurs de logiciels, agences web, pure players (e-commerce), intelligence artificielle, objets connectés et startups digitales. Ce réseau représente plus de 1.000 emplois qualifiés et plus de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires. La mission du cluster est double : aider les entreprises adhérentes à se développer et faire savoir que le Pays Basque est un territoire d’excellence dans le domaine du numérique. Pays Basque Digital organise son assemblée générale en visioconférence, ce jeudi 11 juin à 17h30 – Informations sur le site internet, cliquez ici.

Le golf de Tosse relancé

Au dernier Conseil municipal, le projet a repris des couleurs avec un feu vert pour un espace ludique et pour un 9 trous. Quant au parcours international, il sera programmé plus tard. Le dossier avait été initié à l’occasion de l’organisation de la Ryder Cup en France pour profiter de financements exceptionnels.

Bachelor informatique en Bigorre

Le lycée Saint-Pierre Pradeau La Sède lancera le 1er octobre cette formation en alternance (Bac +3), en complément du BTS système numérique option informatique et réseaux. Ce Bachelor est organisé en collaboration avec l’Estiam (Ecole supérieure d’informatique appliquée aux métiers) de Paris. Une quinzaine d’étudiants seront accueillis pour la première promotion. Ils seront immergés en entreprise grâce à un partenariat avec la Mêlée Adour et le Bic-Crescendo. Avec la réforme de l’apprentissage, il y aura une prise en charge totale de la scolarité et une prime de 8000 € de l’Etat couvrira 80% du salaire des étudiants.

Le Guitarlade bientôt à Hendaye

La 9e édition du festival de guitare est maintenue du 3 au 5 juillet. Il se déroulera sur l’esplanade Bidassoa pour permettre de respecter les règles sanitaires. Il est prévu deux concerts par soir avec une capacité de 300 spectateurs. Si Mike Stern sera absent, on pourra apprécier les prestations de Paloma Pradal, Sébastien Giniaux, Rocco Ziffarelli, Nono Krief et David Sparte.

Pierre-Henry Broncan à Castres

Le Gersois (46 ans) va entraîner les avants tarnais. Après avoir exercé ses talents de coach à Tarbes, Bordeaux et Toulouse, il avait rejoint Bath pour assurer la direction de la stratégie du club anglais.

Mauléon renonce au National

Le club de rugby souletin, invité à rejoindre le nouveau championnat intermédiaire entre la Fédérale 1 et la Pro 2 a préféré rester dans la première division du niveau amateur. Le SAM est entraîné par Arnaud Héguy, l’ancien joueur de Bayonne et de Biarritz. Dax et Tarbes restent candidats au championnat National.

Masque obligatoire en Espagne

Nos voisins ont décidé de continuer à imposer cette obligation sur l’espace public et dans les lieux fermés, si les distances de sécurité ne peuvent pas être assurées. Cette mesure sera en vigueur jusqu’à la disparition totale du virus. L’amende potentielle est de 100 euros.

Une crise alimentaire mondiale ?

C’est un risque majeur souligné par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Nos systèmes alimentaires ne fonctionnent plus et la pandémie du Covid-19 aggrave la situation (…) Plus de 820 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Quelque 144 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance, soit plus d’un enfant sur cinq dans le monde. Cette année, 49 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber dans l’extrême pauvreté à cause de la crise ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire