Le tourisme rural soutenu par Airbnb
La plateforme américaine, qui compte 18 millions d’utilisateurs en France, a lancé un partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour promouvoir le tourisme dans les villages et à la campagne. Le site a saisi au bond la tendance de l’après confinement et le boom des réservations. Il annonce actuellement 650.000 annonces actives dans 28.000 communes. Chaque semaine, Airbnb fait la promotion de séjours dans 4 « villages secrets hors des sentiers battus, triés sur le volet pour leur beauté et leur authenticité ». Cela dans 4 catégories : bord de l’eau (13 juin), arrière-pays (23 juin), montagne (7 juillet) et parcs régionaux (21 juillet). On a ainsi noté la mise en avant de Pontenx-les-Forges (Landes). Informations sur le site internet, cliquez ici
Le Pic du Midi rouvre son observatoire au public
Ce samedi 4 juillet, le site emblématique des Hautes-Pyrénées accueillera à nouveau les visiteurs. Il faudra réserver à l’avance sa place dans le téléphérique sur le site internet picdumidi.com, le nombre de personnes étant limité. Le premier départ se fera à 9h30. Une interruption est prévue de 12h30 à 14h.
La méga Communauté basque le 17 juillet
Elle couvre l’ensemble du Pays Basque et ses 158 communes. Son nouveau Conseil, issu des élections municipales, sera installé le 17 juillet et procèdera à l’élection de son président. Jean-René Etchergarray réélu à Bayonne devrait être à nouveau candidat, reste à savoir si d’autres élus postuleront pour prendre la tête de cette collectivité territoriale aux pouvoirs très étendus. Parmi les changements majeurs qui pourraient peser, l’élection à Biarritz de Maider Arosteguy (Les Républicains) et l’arrivée de plusieurs élus abertzale, dont deux maires : Philippe Aramendi à Urrugne et Eneko Aldana Douat à Ciboure.
14 anciennes aux enchères à Pau
Ce vendredi 3 juillet (14h30), l’Hôtel des Ventes va procéder à la dispersion de 14 automobiles de collection populaires et youngtimers, avec des mises à prix particulièrement intéressantes. Les modèles : Citroën 2CV AZ, Citroën 2CV AZ 425, Citroën BX 19 TRD, Citroën GSA Super, Citroën Ami 8 break, Simca Aronde P60 Elysée, Simca 1301 spécial, Peugeot 304 S, Peugeot 104 SR, Talbot 1510 GLS, Talbot Samba Bahia GL, Ford Capri MKIII 20S, Ford Escort XR3i MK3 cabriolet, Renault 14 TLS. Exposition le matin à Araux, vente l’après-midi à Pau. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Rendez-vous aux refuges du Parc national des Pyrénées
Les randonneurs vont à nouveau pouvoir faire une pause ou passer une nuit dans les refuges. Dès ce 2 juillet, les sites d’Arlet en vallée d’Aspe, d’Ayous en vallée d’Ossau, de Migouelou dans le val d’Azun, et des Espuguettes dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur-Gavarnie, seront ouverts après avoir mis en place une organisation respectant les règles sanitaires. Il est obligatoire de réserver à l’avance : refuge d’Arlet au 05.59.36.00.99 ; refuge d’Ayous au 05.59.05.37.00 ; refuge de Migouélou au 05.62.97.44.92 ; refuge des Espuguettes au 05.62.92.40.63. Informations sur le site du Parc national, cliquez ici
Les vols entre Tarbes et Orly font le plein
L’Agglo de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a confirmé que le redémarrage des liaisons par Air France est un succès, les Embraer 145 sont quasiment complets. Au point que la compagnie française a décidé de rajouter 9 rotations ce mois-ci, en plus des vols quotidiens prévus initialement. En août, la fréquence doublera et en septembre 3 rotations quotidiennes seront assurées. Parallèlement, Ryanair a relacé les destinations Cracovie et Rome, en attendant Lisbonne le mois prochain. Informations sur le site de l’aéroport, cliquez ici.
ASL Airlines arrête ses vols Pau-Paris
Comme nous en avons déjà parlé, le taux de remplissage des vols était trop faible pour continuer à assurer cette liaison dans des conditions raisonnables, malgré l’absence des vols Air France : moins d’une vingtaine de passagers par vol en moyenne. L’agglomération paloise avait accordé une aide de 200.000 euros en cas de déséquilibre de l’exploitation. A noter qu’Air France reprend ses liaisons avec la capitale (Roissy) ce mercredi 1er juillet.
Deux-roues aux enchères à Auch
68 cyclomoteurs, cyclo-sport, motos, mini-bikes, durt birkes… provenant d’un seul et même collectionneur, seront mis en vente ce samedi 4 juillet (15h) à l’Hôtel des ventes par la commissaire-priseur Me. Anne-Laure Anglezio. Parmi les cyclomoteurs on pourra trouver les marques suivantes : Malagutti, Paloma, Garelli, Gitane, Peripoli Giuletta, Flandria, Peugeot, Honda, Graziella, Rocket, Montesa, Malanca, Benelli, Bultaco, Motobecane, Solex, Trotilex, Magna Debon, BMW, Suzuki, Vespa… Seront également présentés à cette vacation un Solex F4 pour enfant, ainsi que 16 lots de vélos de course anciens et modernes. La vente sera retransmise en live sur le site Interencheres. L’ensemble des photos est consultable sur le site internet, cliquez ici.
L’Union Européenne ouvre ses frontières à 15 pays
Depuis le 1er juillet, l’Europe accueille les visiteurs en provenance de pays où le covid-19 est peu actif, dont notamment l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Les frontières restent fermées avec les Etats-Unis et la Chine. La liste sera réactualisée tous les 15 jours.
Les courses landaises libérées sous conditions
La Fédération française a annoncé le retour des courses de vaches, dès le 11 juillet. Elles devront cependant respecter des règles sanitaires strictes, très contraignantes. De plus, seuls les spectacles accueillant moins de 1.500 personnes pourront être organisés sans déclaration préalable auprès de la préfecture. Les courses rassemblant entre 1.500 et 5.000 personnes devront faire l’objet d’une déclaration préalable, 72 heures à l’avance.
Les Fleurs de Biarritz au trot
Du 4 au 31 juillet, l’hippodrome a programmé 13 réunions. Les trois premières réunions se dérouleront à huis clos ; les deux suivantes seront gratuites pour relancer la machine et pour permettre de s’adapter aux mesures de distanciation. : il faudra rester debout, sauf sur la terrasse du restaurant. Les meilleurs chevaux seront présents, avec toujours bon nombre de régionaux. Informations sur le site internet, cliquez ici
Succès pour les bons d’achats montois
A l’initiative de la Ville, cette opération menée avec plus d’une centaine de commerçants rencontre un beau succès. Plus de 2.000 bons ont déjà été vendus. Rappelons que pour 30 euros d’achat, la ville verse 30 euros de plus au particulier, qui les dépense localement. Les commerçants sont inscrits sur la plateforme Beegift (cliquez ici) qui permet d’acheter les bons. Un budget total de 300.000 euros a été prévu pour cette opération qui vise à relancer le commerce montois.
« Invitation au voyage » dans le Gers
L’émission de la chaîne Arte, qui sera diffusée à l’automne, proposera une escapade sur les lieux du film « Le bonheur est dans le pré ». Le tournage se déroule pendant trois jours, à compter de ce vendredi. La réalisatrice Miri Paturel a prévu un documentaire de 13 minutes, pour la rubrique « inspiration » du magazine TV, avec le regard de l’artiste Etienne Chatiliez. Les tournages sont prévus à Vic-Fezensac puis à la maison Ramajo à Dému (vendredi et samedi), et à Biran (dimanche).
Toulouse au top des villes étudiantes, Pau plus loin
Le Figaro Etudiant a publié un classement des meilleures villes étudiantes en France. Toulouse arrive en tête avec ses 117.000 étudiants, devant Lyon et Nantes, tandis que Bordeaux arrive en 7e au niveau des métropoles. De son côté, Pau arrive au 29e rang total et en 5e position dans la catégorie des villes ayant entre 10.000 et 20.000 étudiants ; après Chambéry, Orléans, La Rochelle et Limoges. Quelle est la meilleure ville où étudier en France ? C’est une question que tous les jeunes se posent à l’heure où ils choisissent leur lieu d’études. Pour établir ce classement, les villes ont été soumises à une batterie d’indicateurs dans six grandes catégories : démographie étudiante, offre de formation, logement étudiant, vie étudiante, cadre de vie, emploi des jeunes.
Basket Landes vers la Coupe d’Europe
Après le renoncement de Montpellier, le club montois a toutes les chances de décrocher le 3e billet français pour l’épreuve reine et donc de retrouver l’élite européenne. Les Landaises sont pour le moment qualifiées pour l’Eurocoupe, au niveau inférieur.
Internationaux de cesta punta à partir du 16 juillet
La compétition du Jaï Alaï de Saint-Jean-de-Luz est maintenue. Elle proposera 13 soirées avec les meilleurs de cette discipline spectaculaire. La finale aura lieu le jeudi 27 août. La jauge sera réduite de moitié (une rangée sur deux restera libre). La billeterie sera ouverte ce mercredi 1er juillet.
Ce week-end, la compétition reine du sport automobile va reprendre à huis clos sur le Red Bull Ring de Spielberg. Un drôle de début pour cette saison qui célèbrera les 70 ans de la F1. Huit courses sont prévues en Europe jusqu’en septembre, probablement sans public. Le programme n’est pas encore arrêté pour la dizaine d’autres Grands Prix espérés. L’écurie Mercedes part encore favorite avec le champion en titre, Lewis Hamilton. Les Flèches d’Argent seront noires cette saison en soutien de la lutte contre le racisme. On suivra particulièrement les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri), Romain Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Renault), ainsi que le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
A partir du 4 juillet, la Grande Boucle vivra une nouvelle expérience en attendant l’épreuve traditionnelle décalée à la fin de l’été. Plusieurs champions, dont Christopher Froome, Nairo Quintana, Egan Bernal, Geraint Thomas, Julian Alaphilippe, Richie Porte, Warren Barguil et Romain Bardet seront en lice pour un eTour. Avec eux, 23 équipes masculines et 16 féminines disputeront six étapes réparties sur trois week-ends, via la plateforme Zwift. Le tout avec des décors virtuels. Les fonds récoltés seront versés à des associations.
Situation apocalyptique des finances publiques
Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un tableau très noir : « le choc subi par les finances publiques est massif ». Il souligne que « la France n’a pas abordé cette crise avec des finances publiques restaurées », faute d’avoir fait les réformes nécessaires pour dégager des marges de manœuvre. C’est la chute « massive » des recettes publiques (environ 135 milliards d’euros) qui explique « les deux tiers du relèvement du déficit », poursuivent les magistrats. Les pertes ont été amplifiées par le soutien massif du gouvernement et le plan d’urgence de 130 milliards d’euros, dont 57 milliards de dépenses sèches (chômage partiel ou encore fonds de solidarité). L’addition devrait grimper un peu plus avec le plan de relance prévu pour la rentrée de septembre et les quelques mesures (emploi des jeunes…) non encore dévoilées. Pour l’institution, « le poids des dépenses publiques rapportées au PIB, marginalement réduit en période de croissance, est le plus élevé des pays européens ». La Cour des comptes recommande une action « crédible » de redressement des comptes publics en menant des efforts structurels sans casser la croissance sur la durée.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire