Inquiétude virale sur la Nouvelle-Aquitaine
Les élus et les responsables de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine ont tiré le signal d’alarme. Déjà classé en zone rouge, la Gironde enregistre une accélération exponentielle de la circulation du virus. « La Nouvelle-Aquitaine tourne déjà avec un taux d’incidence élevé de 65,6 pour 100 000 habitants, il a été multiplié par dix en quinze jours en Gironde. Le nombre de patients soignés a doublé depuis le début de la rentrée scolaire. Nous n’avions plus de patients en juillet, puis fin août une petite dizaine, mais en quelques jours, ce nombre est passé à 69 hospitalisations dont 21 en réanimation. La situation se tend en même temps que grimpe le taux d’incidence ».
Une vague de faillites attendue dans les prochains mois
Les aides gouvernementales, chômage partiel et prêt garantis par l'État notamment, ont mis sous cloche les entreprises. Les experts estiment à plus de 10.000 les défaillances d'entreprises retardées artificiellement depuis le début de l'année. Les sociétés qui ne pouvaient pas régler leurs factures ont bénéficié d'un délai de 45 jours pour demander l'ouverture d'une conciliation ou de sauvegarde, d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire. Désormais, les procédures devraient s’accélérer avec le risque d’une véritable hécatombe. On parle de 65.000 faillites possibles dans les 6 prochains mois. L'événementiel, le tourisme, l'hôtellerie-restauration et les sous-traitants aéronautiques sont les secteurs les plus en danger. L’accélération de la circulation du virus pourrait amplifier cette crise économique, surtout si la consommation de repart pas.
Le Parlement de Navarre s’offre un nouveau couvre-chef
Ce bâtiment historique du boulevard des Pyrénées à Pau devrait être doté d’une nouvelle toiture début novembre, si tout se passe bien. Depuis le début de l’année, les 60.000 ardoises sont remplacées dans les règles de l’art : une à une, avec une pose au clou à l’ancienne. Construite en 1585, cette ancienne cour de justice est chargée d’histoire depuis l’annexion du Béarn et de la Basse Navarre au royaume de France. Le Parlement de Navarre accueille aujourd’hui les assemblées du Conseil départementale des Pyrénées-Atlantiques.
L’Astrada reprend vie avec brio à Marciac
La salle gersoise a dévoilé sa nouvelle saison avec un programme particulièrement alléchant, avec pour commencer Emile Parisien et Vincent Peirani (17 septembre) puis Sarah McCoy « Blood Siren Tour » (19 septembre). Le week-end d’ouverture officielle de la saison se déroulera les 3 et 4 octobre, avec Mélissa Laveaux, Moonlight Benjamin et Laura Perrudin. A noter aussi : Shai Maestro (13 novembre), Natalie Dessay avec un hommage à Claude Nougaro (21 novembre), Malik Djoudi (28 novembre), Yannick Jaulin et « Ma langue maternelle va mourir... » (6 décembre), Ayo (30 janvier), Naïssam Jalal (13 février), Airelle Besson (13 mars), etc. Informations sur le site internet, cliquez ici
Le Tour de France reviendra à Laruns
C’est la promesse faite par le directeur de la Grande Boucle depuis sa quatorzaine due à sa contamination au coronavirus. Christian Prudhomme a même été jusqu’à s’engager sur deux étapes lors des six prochaines éditions, ce qui porterait à quatre le nombre de mises en lumière de la capitale de la Vallée d’Ossau, depuis 2018.
Donnez votre sang, il y a urgence !
L’Établissement français du sang lance un appel pour intensifier les collectes, face à un niveau de réserve très bas. Mobilisez-vous au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers. Lire notre article, cliquez ici
Chantons sous les pins sillonne les Landes
La 23e édition du festival itinérant va reprendre son périple du 12 septembre au 31 octobre, après son interruption en mars. Le premier rendez-vous est programmé à Léon avec Jade Morisson et le quintet jazzy Rimendo, qui revisite Boris Vian avec la chanteuse Sarah Olivier. Programme complet sur le site internet, cliquez ici
Le Temps d’aimer la danse peut faire le plein
Du 11 au 20 septembre, le festival biarrot va pouvoir accueillir beaucoup plus largement le public puisque désormais toutes les places pourront être occupées dans les salles, à condition de porter le masque. Le Colisée, le théâtre du Casino, la salle Gamaritz et la Gare du Midi vont pouvoir faire le plein. Une sacrée bonne nouvelle pour les organisateurs. Informations sur le site internet, cliquez ici
Retour des enchères du Crédit Municipal
Ce vendredi, à 14h à l’Hôtel des Ventes de Pau, on retrouvera à la vente plus de 200 lots des plus variés. Chaque année, le Crédit Municipal de Bordeaux vend plus de 6.000 lots qui représentent seulement 5% des objets gagés. Ils proviennent donc de la vente de gages, soit que l’emprunteur en ait demandé la vente, soit qu’il n’ait pas réglé les sommes dues au Crédit Municipal. Les mises à prix commencent à 10 euros et s’étalent jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Pour ces enchères les lots sont essentiellement des bijoux (bracelets, colliers, bagues…) et des montres. Mais on trouvera aussi des tableaux, de la vaisselle de la maroquinerie ou encore des bouteilles de vin. Le catalogue peut être consulté sur le site internet du Crédit municipal de Bordeaux.
Rugby : un tournoi des 8 Nations pour l’automne
Cette nouvelle compétition, concoctée par World Rugby, va venir compléter un calendrier déjà hyper chargé. Elle comprendra deux poules : la France recevra les Fidji (15 novembre), ira en Ecosse (22 novembre), et accueillera l’Italie (28 novembre) ; l’autre groupe mettra en lice l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles et la Georgie (qui remplace le Japon). On rappelle que les Bleus, joueront auparavant un match amical face au Pays de Galles (24 octobre) puis disputeront le dernier match du Tournoi des Six Nations 2020 contre les Irlandais (31 octobre). Par ailleurs, Word Rugby voudrait programmer un tournoi supplémentaire en Nouvelle-Zélande, en fin d’année.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire