Abonnez-vous
Publié le

Un bilan finalement positif pour les Gîtes de France du Gers

L’association a tenu son assemblée générale dernièrement à Ordan-Larroque. L’occasion de revenir sur l’année 2021 passablement chahutée par la situation sanitaire, et de se projeter vers 2022.
Un bilan finalement positif pour les Gîtes de France du Gers
Ce n’est une surprise pour personne, le début de l’année dernière a été particulièrement difficile pour le secteur du tourisme, confronté aux règles des confinements et d’une évolution de situation difficile à anticiper.

Pourtant, la saison des Gîtes de France du Gers s’est finalement révélée positive, qu’il s’agisse de production ou de résultats des réservations. Après les pertes conséquentes enregistrées en 2020, une montée en gamme des hébergements proposés a vu fleurir une majorité de 3 épis, et une augmentation des 4 et 5 épis.

Le taux d’occupation moyen, qui s’élevait seulement à 30% en 2020, a gagné 10 points en 2021, avec un été en progression et une arrière-saison qui a battu des records (+ 50% par rapport à 2019 au mois d’octobre). Inquiétudes liées au Covid obligent, les locations individuelles et isolées ont été plus sollicitées que les chambres d’hôtes.

La moyenne globale attribuée par les clients, s’élevant à 4,7/5 pour la qualité des gîtes, et à 4,9/5 pour l’accueil, est sans conteste la preuve que les propriétaires se sont montrés particulièrement à la hauteur des attentes de leurs hôtes, dans le respect d’un protocole sanitaire de qualité. L’institut de sondage YouGov a d’ailleurs classé en 2022 Gîtes de France comme étant la marque nationale la plus populaire du secteur « Voyage et Tourisme ».

Pour l’heure, les réservations sont bien parties, et encourageantes pour la suite. Mais, si la situation sanitaire semble s’améliorer, la crise politique et économique internationale pourrait à son tour avoir des conséquences sur ces résultats.

À l’occasion de cette assemblée générale, Christiane Pieters, présidente de Gîtes de France du Gers et élue en charge du réseau Bienvenue à la Ferme, a rappelé l’existence du partenariat entre ces deux associations depuis leur création.

Entre fermes pédagogiques, équestres, auberges, domaines viticoles, producteurs de foie-gras et produits locaux, les hébergeurs ont de quoi suggérer un large panel de visites en circuits courts à leur clientèle.

Et pour terminer la matinée riche en échanges, un apéritif a été offert par le BNIA, Floc et Côtes de Gascogne et le Château de Millet, avant la visite de la Ferme du Hitton, adhérente aux deux labels, élue Ferme préférée des Français en 2021. Une jolie façon de concrétiser la pertinence du partenariat qui unit les deux associations.

Informations sur le site internet des Gîtes de France du Gers

Photos : Gîtes de France du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi