Abonnez-vous
Publié le

Foire d’Oloron-Sainte-Marie

Un grand rendez-vous pour le 1er mai, entre tradition et innovation
FOIRE OLORON
Ils sont des milliers à connaître et se précipiter chaque 1er mai à Oloron-Sainte-Marie, pour le marché et la foire, aux racines historiques, l'une des plus anciennes du Béarn puisque son origine remonterait au XIVème siècle. Ce qu’il faut savoir…

Ils sont des milliers à connaître et se précipiter chaque 1er mai à Oloron-Sainte-Marie, pour le marché et la foire, aux racines historiques, l'une des plus anciennes du Béarn puisque son origine remonterait au XIVème siècle.

Ce qu’il faut savoir…

FOIRE OLORON 5Une foire aux deux pôles principaux : le matin sur la place Saint-Pierre au quartier Sainte-Croix, entre animaux - ânes, chèvres y compris des naines, vaches, brebis, chevaux, coqs, poules, etc - et concours/vente de fromages, dégustation de gras-doubles, repas des producteurs, artisanat, gastronomie, chants, danses et jeux béarnais ; autour du Jardin Public, avec environ 300 exposants installés. Les enfants adoreront la "Ferme en balade", nourrir et câliner ce mouton d'Ouessant, ou ce cochon nain, et bien d'autres animaux encore.

FOIRE OLORON 2Mais cette année, on compte avec une grande nouveauté : l'ouverture de la foire traditionnelle toute la journée (et plus seulement le matin) afin que les familles et les visiteurs puissent passer au gré de leurs envies d'un site à l'autre. D'autant qu'une calèche est mise gratuitement à leur disposition pour effectuer la navette.

Une initiative qui tenait à coeur à la Municipalité, rappelant que la foire du 1er mai à Oloron, fait "la particularité et la richesse de notre ville" qui "doit continuer à s'inspirer des valeurs traditionnelles des foires d'antan tout en apportant de la modernité."

FOIRE OLORON CARTEPour preuve, sur la place Saint-Pierre, les jeux traditionnels béarnais permettront aux enfants (et peut-être au plus grand) de s'initier à la course du béret, au vire-perche, à la course de barrique, braban, course de patates ou classique tir à la corde.

Côté musique, vous devriez croiser les "Chanteurs du Faget" ainsi que "Montanhas E Ribera" ou la "Pastorale Samaritaine". Il y aura aussi, pour l'occasion, le lancement d'une exposition collective, dont le principe est le suivant : le jour du 1er mai, prenez une photo de la foire aux bestiaux, envoyez la à associations@oloron-ste-marie.fr avant le 1er juin et découvrez votre cliché exposé lors de la Fête de la Transhumance, le 26 septembre.

BIG FOIRE MAUBOURGUETAu fait, est-il bien utile de vous préciser que le marché hebdomadaire du vendredi sera exceptionnellement avancé au jeudi 30 avril 2015 ? Pour l'instant, tout ce qui compte, c'est de faire la Foire !

Informations sur le site Internet de la Ville d'Oloron

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi