Fondée en 1910 en Loire-Atlantique, celle qui était encore appelée Alcool Assistance jusqu'à l'an dernier, s'est donné pour mission de venir en aide à toutes les personnes dépendantes. « On ne traite pas que de l'alcool », précise Jean-Pierre Allinne, responsable de l'antenne des Hautes-Pyrénées. Ainsi, Entraid'Addict est également aux côtés des addicts au cannabis, à la cocaïne, à l'héroïne, etc.
« J'ai moi-même eu recours à l'association en 1996, alors que j'étais dépendant à l'alcool », raconte-t-il, avant de préciser que les militants de l'association sont tous d'anciens addicts. « C'est un plus. Les personnes qui viennent nous voir savent que l'on sait de quoi on parle. Et ils savent que nos conseils vont être pertinents ».
Cependant, Jean-Pierre Allinne tient à être clair : ce ne sont pas des médecins. « Ce que nous proposons, c'est un réseau d'entraide. Si nous repérons quelqu'un qui nécessite une aide médicale, nous l'orientons vers des professionnels de santé, ou vers des centres de cure avec lesquels nous sommes partenaires. Nous, notre seul médicament, c'est la parole ».
Ainsi, les rendez-vous hebdomadaires de l'association se caractérisent par de longues discussions, « entre amis », précise le responsable départemental. « Il arrive que pendant un groupe de parole, nous n'abordons pas une seule fois le thème de l'addiction ! Nous parlons de tout : de sport, de politique, d'actualité, etc. L'addiction est abordée si certains ont des questions, ou des préoccupations ».
On dit souvent que l'on remplace une addiction par une autre. Un constat qui fait sourire Jean-Pierre Allinne. « Notre nouvelle addiction, ce sont les liens sociaux ! », plaisante-t-il. « Mais dans un sens, c'est vrai ! Ils nous empêchent de rechuter. On se doit d'être exemplaire. Et pour les bénéficiaires, c'est une porte de sortie, avec des personnes qui les comprennent ».
« On leur offre la possibilité de ne pas être seul. Et c'est très important d'être entouré, surtout dans ces phases qui sont très difficiles à vivre ». Ainsi, les membres de l'association restent constamment disponibles pour aider les personnes dépendantes. « Ils peuvent nous appeler dès qu'ils en ont envie ou besoin. C'est important d'être là pour eux, car une rechute peut arriver très vite et sans prévenir. Et ce n'est pas ce que l'on souhaite ».
Sensibiliser tous les publics
En plus de venir en aide aux personnes dépendantes, Entraid'Addict s'est donné pour mission de sensibiliser les gens aux addictions, avec une priorité sur les jeunes publics. « Nous avons de plus en plus de personnes de moins de 30 ans qui nous rejoignent. C'est important de sensibiliser sur les dangers d'une addiction, pour éviter que ces chiffres n'augmentent ».
Ainsi, l'association se déplace dans des lycées, des facultés, pour aller à la rencontre d'un public susceptible d'être en contact avec des produits addictifs. « On parle aussi aux parents dès que l'on en rencontre. Et nous menons des opérations auprès des femmes enceintes pour les sensibiliser à la consommation pendant la grossesse ».
C'est surtout en Bigorre que l'association est active, avec des groupes de parole à Lourdes et à Tarbes. Entraid'Addict 65 regroupe cinq militants et une vingtaine de personnes régulièrement présentes aux discussions, mais ce sont près de 350 personnes qui sont accompagnées toute l'année.
Sur l'ensemble du territoire, il existe des antennes dans les Landes, à Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Pierre-du-Mont et Peyrehorade, et dans les Pyrénées-Atlantiques à Pau, Orthez et Boucau.
Plus d'informations sur le site internet d'Entraid'Addict.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire