Avec son « tarot fabuleux », Carrément Jeu s’attaque à un grand classique. Vous ne connaissiez pas le tarot landais ? Rassurez-vous, les règles sont exactement les mêmes que celles du tarot tout court : il n’y a que la physionomie des cartes qui change ! Le concept est simple et efficace, mais encore fallait-il y penser…
« L’idée nous est venue de la société bretonne Loisirs Nouveaux, distributeur de jeux, qui nous a demandé de concevoir un jeu de tarot original en vue d’une commercialisation en boutique », explique Marie-Hélène Vincent, ingénieure de formation et par ailleurs coach professionnelle, qui s’est associée en 2015 à l’illustratrice Catherine Dargent pour créer la SAS Carrément Jeu.
Du « Memolo » au « tarot fabuleux »
Comme elle nous le révèle, cette entreprise ne serait peut-être pas née sans une rencontre avec les dirigeants de la société seignossaise Sepp Jeux, acteur local historique assurant la fabrication de sa gamme de jeux magnétiques « Memolo », qui se décline aujourd’hui en 8 versions (animaux de la ferme, poissons tropicaux, préhistoire…) et reste le produit-phare de Carrément Jeu.
La jeune pousse vend ordinairement ses jeux en ligne ou via son réseau de boutiques partenaires, souvent des boutiques de musées ou d’espaces culturels (Écomusée de Marquèze, Aquarium de Biarritz, grotte de Lascaux, etc.).
Un réseau qui s’étend petit à petit, en parallèle des thématiques abordées dans les jeux : « Cette semaine, nous livrons 120 jeux au musée de l’hydraviation à Biscarrosse, 120 jeux à la Grotte Chauvet 2 et 60 jeux à l’Office de Tourisme de Biscarrosse », précise Marie-Hélène Vincent. Bientôt, la société fournira la boutique adossée à la réplique de la Grotte Cosquer, à Marseille, qui sera accessible au public en juin prochain.
Pour en revenir à notre nouveau tarot landais, point de résiniers ou de bergers chaussés d’échasses pour figurer nos têtes et nos atouts, mais plutôt de subtiles illustrations dont le caractère onirique rappelle aussi bien celles du Petit Prince que celles de nos contes et légendes traditionnels, avec chimères, licornes, fées, sorcières et, bien entendu, les jolis squelettes hérités de nos anciens tarots ésotériques. Le tout reprend cependant les principes d’illustration classiques des atouts de tarot nouveau, avec les saisons, les moments du jour, les âges de la vie, etc.
On notera au passage que Carrément Jeu avait déjà imaginé des jeux de 66 cartes, dans ce registre un peu fantastique et sur le thème des poissons tropicaux, avec des couleurs à la place des enseignes habituelles (pique, cœur, carreau, trèfle).
Le « tarot fabuleux », tiré à 2.000 exemplaires (la fabrication a été confiée par Loisirs Nouveaux à la société spécialisée Fournier, experte en la matière), devrait quant à lui ravir les joueurs occasionnels comme les mordus. Le jeu est en vente depuis quelques semaines sur le site web de Carrément Jeu (15 euros).
Si vous étiez en panne d’idées-cadeau, vous avez maintenant un atout de plus entre les mains ! Et plus d’excuse !
A lire, notre dernier article sur Sepp Jeux à Seignosse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire