Willy Abadie et Dominique Quandalle (ancien gérant du Dual Café, du Celtic pub et du Janis) sont sûrement encore plus impatients que leur clientèle, puisque leur nouvel “Air café”, situé rue du Magasin aux Tabacs, n’attend plus que le feu vert de la tour de contrôle – à savoir l’autorisation gouvernementale de consommer en terrasse à partir du 19 mai - pour prendre son envol.
« La décoration de cet établissement est un hommage à une filière qui fait vivre tout le Sud Ouest, et souffre énormément de la crise que nous traversons. Nous avons localement de nombreux sous-traitants, ainsi que l’entreprise Tarmac Aerosave, qui démantèle et recycle les avions en fin de vie dans le respect de l’environnement. J’ai dû abandonner l’idée d’une carlingue sortant du bâtiment, mais j’ai conservé le côté aéronautique en utilisant des pièces de récupération d’Airbus » explique Joris Ducastaing, architecte du projet.
Réacteur en guise de comptoir d’accueil intérieur et cabine de DJ, impressions d’ailes d’avion en plein vol sur les verrières, hublots découpés… tout est fin prêt pour le décollage et la délicieuse sensation de voyager au rythme des thèmes qui seront proposés lors des animations.
Avec une terrasse de 400 m² orientée à l’ouest, les clients pourront bénéficier d’un doux coucher de soleil, qui permettra d’embraser les soirées estivales. « On compte sur la solidarité de la clientèle pour cet établissement créé il y a peu ; il n’a reçu aucune aide durant la période de Covid, et vit de ses fonds propres qui ne sont pas inépuisables ».
D’autres grands projets sont également en cours pour dynamiser et rendre toujours plus attractif le site.
« Un bâtiment va être construit entre l’Usine des sports et le bâtiment 117. On y trouvera des activités commerciales au rez-de-chaussée, ainsi qu’une brasserie-pub “Au bureau”, réseau du groupe Bertrand, un des leaders de la restauration en France. À l’étage, des bureaux, et un principe de “rooftop” c’est-à-dire un espace de restauration installé sur le toit, qui existe encore peu dans la région. En ce qui concerne le bâtiment 117, non loin du simulateur de chute libre, il s’agira d’un concept inédit dans le Sud du pays : une douzaine de restaurateurs proposeront leur cuisine dans une salle commune, et chacun choisira ce qu’il souhaite, une pizza, une entrecôte, etc. Cela présenterait, notamment, un intérêt pour les commerçants du marché Brauhauban, qui auraient ainsi la possibilité de faire déguster leurs produits ».
Coupées dans leur élan par la crise sanitaire, ces nouveautés devraient voir le jour en début d’année 2022. Mais il ne reste plus que quelques jours à patienter pour découvrir l’Air café et s’envoler enfin vers d’autres horizons…ou presque !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire