Abonnez-vous
Publié le

On s’y col ! C’est à La Pierre-Saint-Martin

Une 4ème édition qui démarre avec une belle grimpette, vous pourrez monter à votre rythme. Ici, on n’est pas dans la performance, mais le plaisir…
ON S’Y COL - Venez gravir le col de l’Aubisque !
Au départ, le projet naît d’une initiative du Conseil départemental qui entend ouvrir ses cols, dégagés de toute circulation, aux amateurs de vélo, tout le long de la saison estivale.

Premier événement ce dimanche de 9 à 13h, à la Pierre-Saint-Martin. Une ascension plutôt compliquée si on n’est pas trop en forme, puisqu’elle est l’un des rares cols à proposer 7 montées différentes, sur 26 km.

À commencer par le plateau de Chousse, à effectuer en danseuse sur ses 600 m à 15 %, pas mieux avec les grimpettes du col du Soudet, de Labays, avant d’aborder la dernière rampe, que les amateurs qualifient « d’assassine », à 12% sur 600 m et le faux plat menant au col frontière de la Pierre-Saint-Martin. Le départ s’effectue à Arette, à une vingtaine de kilomètres d’Oloron-Sainte-Marie.

Trois autres événements suivront ce premier rendez-vous : le premier le samedi 21 juillet, avec l’ascension du col du Soulor… de nuit, puisque de 19h30 à minuit. Une montée de 12 km, à partir d’Asson, avec le mythe à portée de roues. L’ambiance nocturne en fera certainement l’un des grands moments vélocipédiques de l’année.

Attention : l’éclairage avant-arrière (200 lumen environ) est obligatoire, tout comme le gilet jaune fluo pour la descente. Celle-ci s’effectuera par groupe de 20 ou 30, avec un accompagnant à l’avant, muni d’un éclairage puissant.

Le 26 août, tout le monde se retrouvera du côté d’Ahusquy, avec une montée par Aussurucq et le col de Bagargui. Et le 9 septembre, on s’attaquera à l’Aubisque, à 1709m d’altitude, depuis Laruns, pour un grand classique du Tour de France, avec une rampe de 4-5 % jusqu’aux Eaux-Bonnes, puis des pentes sérieuses jusqu’à Gourette (souvent à 8 %, avec petit plateau et grands pignons de rigueur) et enfin, au pied des pics de Ger et de Médaa, les derniers kilomètres à 9%...

Précisons qu’une inscription préalable est recommandée, que le port du casque est obligatoire et que – ouf ! – des ravitaillements sont prévus tout au long des montées. Conclusion : y’a pas que le foot dans la vie !

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire