RTE. Acronyme de Réseau de Transport d'Electricité. Ça vous parle ? Ça devrait. L'entreprise de service, aux 8.500 salariés, qui achemine l'électricité entre les fournisseurs français et européens et les consommateurs, dresse son bilan. Un sujet électrique ? Certes, mais qui fait ressortir de belles prouesses, notamment pour la région Midi-Pyrénées.
Ici, 44% de la production électrique est d'origine renouvelable, soit un record de 12.294 GWh, progressant de 9,4% hors hydraulique (éolienne photovoltaïque et thermique renouvelable), sur l'année 2014. Du coup le parc de production d'électricité renouvelable de la région se situe au deuxième rang français.
Ce qu’il faut savoir…
Ensuite, les conditions météorologiques favorables de l'année sont pour beaucoup dans ces bons chiffres. Sans parler du développement des parcs photovoltaïques (+16%). De bons chiffres qui donnent envie à RTE de poursuivre les investissements en 2015.
Et par là même de créer de l'emploi, puisque avec 1.4 milliard d'euros de niveau d'investissement par an, les emplois indirects sur la chaîne des fournisseurs français, avoisine les 28.000.
Si en 2014, une nouvelle liaison électrique souterraine haute tension de 63.000 volts a été installée à l'Ouest de Toulouse, pour une meilleure sécurité d'alimentation électrique de l'agglomération toulousaine et de l'est du Gers, en 2015, ce sera au tour de Grisolles (Tarn-et-Garonne), Brommat (Aveyron), et Verfeil (Haute-Garonne).
Rien que pour les Hautes-Pyrénées, les projets sont d'envergure.
Le renforcement de la transformation du poste de Bastillac 150.000 volts, où RTE ajoutera un transformateur 225/63.000 volts pour une amélioration de la sécurité d'alimentation de Tarbes. C'est pour 2016.
Idem 2016 pour le renforcement de la transformation de Lannemezan 225.000 volts où, dans le cadre de l'accueil des énergies renouvelables (ENR) sera ajouté un second transformateur de 170 MVA (Méga Volt Ampère).
Toujours à Lannemezan, mais pour 2017, et toujours dans le cadre de l'accueil des énergies renouvelables, les deux transformateurs de 100 MVA seront remplacés par deux de 170 MVA. Qui sont toujours des Méga Volts Ampères, oui !
C'est ensuite à Monloo que ça se passera, où le poste devra évoluer pour l'accueil des énergies renouvelables, par l'ajout d'un disjoncteur 63.000 volts sur le départ Campan 2.
Il y a des sujets, électriques, qui nous tiennent au courant, et on aime être au jus ! (mais pas le prendre).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire