Créé en 1998 par Emile Ortega, Concept Metal a développé une forte croissance annuelle de l’ordre de 20 à 25% par an, depuis 2015. Avec une quarantaine de salariés aujourd’hui, Fabrice, son fils, qui a pris les rênes en 2012, se trouve confronté à une problématique : celle du recrutement. Car, à l’heure du départ à la retraite d’employés, qui emportent dans leur bagage leur savoir-faire, la difficulté à trouver des personnes qualifiées, compétentes et opérationnelles, s’apparente à un parcours du combattant.
« Ces métiers sont plus ou moins délaissés, car souvent, ils sont méconnus. Ils ont pourtant changé, nous travaillons aujourd’hui avec des outils très performants. Il faut aussi que les gens soient davantage impliqués, il faut trouver de l’intérêt dans le travail… » souligne Fabrice Ortega, qui a reçu récemment dans ses locaux le préfet des Hautes-Pyrénées et le président du Conseil départemental, venus présenter le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE).
Si l’entreprise a pu recruter trois profils très différents (réorientation, reclassement militaire et apprentissage Bac + 3), il manque encore à l’appel deux à trois employés supplémentaires dans les ateliers.
« Étant donné nos difficultés à recruter, nous sommes plusieurs industriels du département à nous investir, avec l’aide de l’UIMM, dans la création d’une “École de production” sur la zone Pyrène Aéropôle où nous sommes situés. L’idée est de permettre à des jeunes à partir de 15 ans, en décrochage scolaire, d’intégrer cette école pour les orienter plus vers la pratique que la théorie. En travaillant directement sur des pièces industrielles issues de nos ateliers, ils seront ainsi formés pour répondre à nos besoins ».
Inscrit dans le plan d’action du Territoire d’Industries Lacq-Pau-Tarbes, co-financé par l’État et la Région Occitanie, le projet est porté par l’Association pour le développement de l’École de Production Industrie en Hautes-Pyrénées, regroupant Daher, HEP Industrie, Société des Céramiques Techniques, Mécamont, SFIB, Boostec, Seb…
Le bâtiment, qui doit voir le jour en septembre 2022, pourra accueillir huit élèves bénéficiant de la première session en chaudronnerie/soudure et traitement des matériaux dès la rentrée, en attendant de passer à plus de 30 d’ici trois ans.
« De nombreux secteurs sont touchés, l’hôtellerie, la restauration, le milieu agricole… Mais face à l’absence de solutions concrètes proposées, nous avons décidé de prendre les choses en main en mettant en place cette école, même si les retombées ne sont pas immédiates. Il est urgent de redonner le goût du travail, de motiver, car même dans les métiers non qualifiés, on ne trouve personne » déplore Fabrice Ortega.
Pourtant, près de 400 jeunes sont identifiés comme étant en décrochage scolaire dans les Hautes-Pyrénées. En préparant au CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie/soudure, au Bac professionnel RICS et au Certificat de Qualification Professionnelle par cette voie différente, proposant de « faire pour apprendre », beaucoup pourraient se sentir plus impliqués, et (re)découvrir le goût du travail bien fait.
Informations sur le site internet de Concept Metal dans les Hautes-Pyrénées
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire