Entre le Pays basque et le Mexique, les liens ne sont pas évidents, bien qu’on dénombrerait 40.000 Basques au pays des Mayas (dont on n’ignore plus rien depuis les pérégrinations de notre Laya Croves sur Presse Lib cet été). La faute à la distance, pas à l’envie de se connaître.
La preuve, c’est un Mexicain, Victor Maldonado, qui préside aux destinées du Yacht Club d’Hendaye et qui tout naturellement, va organiser les 18, 19 et 20 septembre la seconde édition de… la Copa Mexico.
Ce qu’il faut savoir…
Une régate comme on les aime, dans la baie de Txingudi, qui sera déterminante pour le classement de la Ligue Bidassoa, à laquelle participent les deux clubs frontaliers, le Yacht Club d’Hendaye (YCH) et le Club Naútico Hondarribia. Une évidence tant les deux petites villes se touchent.
Animé par son président et Laurence Beaufort, qui préside aux destinées de l’association Itza, ayant pour but de développer les relations entre le pays aztèque et le pays basque, la Copa Mexico mettra les voiles vendredi 18 avec l’inauguration de l’épreuve, avant de passer aux choses sérieuses dès le lendemain.
Ainsi le samedi 19, le briefing des concurrents aura lieu à 11h30, avant de lancer le signal de départ à 13h. A 18h30, au Club House, remise des prix aux premiers de chaque catégorie et du Trophée « Ay, ay ay ! » au premier du classement général, qui sera suivie d’un buffet offert par les partenaires du restaurant asador Patxiku Enea et l’asso Itza.
Le dimanche, nouveau départ à 12h et à 18h30 remise des prix du Trophée Copa Mexico-Euskadi au premier du classement général.
Du convivial, du sport, de l’amitié entre France, Espagne et Mexique, voilà qui devrait faire de ces deux journées de régates un joli événement pour cette rentrée nautique !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire