Le Pays basque est si vert ! Si beau ! Mais il y a aussi une raison à tout ce déchaînement verdoyant. C'est qu'il y pleut. Et parfois, la pluie exprime si bien les colères du ciel qu'elle provoque inondations et torrents de larmes.
Les Thermes de Cambo renaissent après avoir terriblement souffert l'été dernier, dans la nuit du 3 juillet, quand la Nive a gonflé au point de déborder et d'endommager leurs installations. Obligeant à évacuer quelque 1.100 curistes et à en reloger 180. Pour mémoire, l'eau était montée de quatre mètres en deux heures.
Ce qu’il faut savoir…
D'emblée, leur communication avait été axée sur la transparence. Le directeur Pascal Boisroux avait pris le taureau par les cornes, invité des plateaux de télévision régionale pour expliquer la situation, ou par le biais de communiqués francs.
Mais ça y est, leur site Internet affiche le sourire : "Nous sommes heureux de vous confirmer la réouverture des Thermes de Cambo le 23 février 2015. La fermeture forcée suite à l'inondation a permis à nos équipes de procéder à de nombreux aménagements pour plus de confort, notamment l'agrandissement du service des cataplasmes et un nouveau parking de 100 places."
Derrière le ton enjoué, nous les pros de l'information positive, devinons quels investissements et efforts ont dû être consentis pour transformer un drame en challenge. Les chiffres sont d'ailleurs là pour attester de l'ampleur des travaux, quelque 9 millions d'euros, destinés à sécuriser les berges et reconstruire ce que les inondations ont balayé.
Mais six mois plus tard, ça y est, les sourires des curistes affluant en masse viennent cicatriser les plaies du drame.
Informations sur le site Internet des Thermes de Cambo
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire