Abonnez-vous
Publié le

URGENCE !La Foire de Pau doit absolument se réinventer

Le week-end dernier, les entreprises exposantes ont cruellement souffert de l’absence de potentiels clients ; les visiteurs viennent essentiellement pour les animations. Ce qui n’a pas vraiment de sens.
URGENCE ! – La Foire de Pau doit absolument se réinventer

Ce n’est pas nouveau. Au fil des ans, la Foire se déconnecte inexorablement de sa raison d’être : une manifestation à vocation commerciale permettant aux nombreuses sociétés présentes de faire connaître leurs activités, leurs nouveautés… et de les proposer à des prix avantageux.

Il serait temps d’évoluer et de faire – enfin - appel à de nouvelles compétences pour inventer un modèle nettement plus adapté et plus efficace et, surtout, qui ne soit pas contreproductif pour les exposants. N’oublions pas que ce sont ces derniers qui assurent l’essentiel du financement de cet événement. Un investissement lourd puisqu’à la location de l’espace, ils doivent ajouter le coût du stand (matériel, animations…) et les frais de personnel (salaires, déplacements…).

Les exposants font le même constat : quasiment personne dans les allées pendant la journée ; plus d’affluence en fin d’après-midi et le soir, mais essentiellement des visiteurs en ballade.

L’agence chargée de plusieurs manifestations au Parc des expositions, depuis de longues années, a privilégié les concerts et animations pouvant attirer du public afin de pouvoir mettre en avant un grand nombre de visiteurs.

Mais, cette évolution a totalement fait perdre à l’événement sa visibilité de foire commerciale et d’affaires. Pour les Béarnais, c’est devenu un rendez-vous festif où l’on vient passer une bonne soirée, pas pour faire des achats.

Résultats, le mécontentement des entreprises s’amplifie, année après année. La Municipalité serait bien inspirée de les entendre et, surtout, de les écouter pour changer de cap. Un appel d’offre s’impose pour trouver une agence compétente et apportant des idées pertinentes.

A suivre…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi