L’idée a germé au début des années 2010, alors que la commune de Nogaro se met en quête de nouvelles opportunités pour renforcer son attrait touristique. Et c’est l’ancienne voie ferrée désaffectée qui attire tous les regards, avant de s’imposer rapidement comme une opportunité pleine de promesses. Vélorail ou train touristique, c’est finalement vers la première option que se porte le choix de la commune, après les études de faisabilité menées en collaboration avec l’Office de Tourisme Communautaire de Nogaro en Armagnac.
Les travaux de réhabilitation débutent en 2013, grâce à l’accord de SNCF Réseaux, et une première proposition de parcours de 9 kilomètres aller-retour entre Nogaro et l’ancienne halte de Sorbets l’année suivante, avec 10 cyclo-draisines sur les rails. À travers vignes, sous-bois et vallons, on y découvre en famille ou entre amis le plaisir d’une balade à petite vitesse, pour mieux apprécier l’environnement au rythme du pédalage – activité écolo - que même les enfants peuvent assurer sans effort.
Depuis, l’engouement sans faille du public a poussé d’un bon vent favorable le développement du vélorail, qui affiche 12 kilomètres aller-retour à l’été 2016. Quatre ans plus tard, c’est l’installation d’une assistance électrique qui permet d’ouvrir l’activité à un plus grand nombre, et cinq nouvelles cyclo-draisines rejoignent la flotte initiale.
Nouvelle initiative à l’été 2023 : les balades nocturnes, proposées avec départ à 20 heures, séduisent toujours plus en invitant à une nouvelle vision du parcours pour profiter de l’activité de la faune au crépuscule et de la fraîcheur des soirées.
L’année 2024 vient donc fêter les dix ans de cette aventure ludique et bucolique à souhait, à laquelle peuvent également participer nos toutous tenus en laisse, contrairement à de nombreuses activités où ils ne sont pas autorisés. À cette occasion, le parcours s’est enrichi d’un kilomètre supplémentaire, avec une nouvelle aire de pause spacieuse et ombragée pour prolonger le plaisir.
Tout au long de la voie ferrée, on y découvre l’exposition de photos anciennes et d’anecdotes consacrée à Nogaro à l’ère ferroviaire, ainsi que des aquarelles d’Emmanuelle Meffray nous en apprenant plus sur la biodiversité gasconne.
Les mercredis et vendredis de juillet et août, 14 départs sont prévus au crépuscule, en plus des départs en journée toute la semaine, et deux trains de la peur seront organisés pour Halloween avec la participation des enfants de l’accueil jeunes de Nogaro le 31 octobre.
Pour tout savoir, rendez-vous sur le site
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire