Abonnez-vous
Auteur : Publié le

Véronique Sémézies-Dupuy, fée du Domaine Le Castagné

Depuis 1992, elle poursuit l’aventure familiale initiée par ses parents, en compagnie de Serge, son époux, et Florian, son fils. Le “camping à la ferme” des débuts a laissé place à un domaine accueillant événements privés ou d’entreprises, dans un cadre idyllique aux portes d’Auch.
Véronique Sémézies-Dupuy, Florian et Serge du Domaine Le Castagné à Auch
Véronique Sémézies-Dupuy, Florian et Serge du Domaine Le Castagné à Auch
Domaine Le Castagné
Il y a d’abord ces 80 hectares qu’elle a transformés en bio depuis quinze ans. « À l’origine, je suis agricultrice » explique Véronique Sémézies-Dupuy. « Mes parents ont décidé en 1977 de développer un camping à la ferme sur le domaine en complément de leur activité céréalière, et j’ai repris le tout il y a trente ans maintenant ».
La vue sur le Château de Montégut
Domaine Le Castagné

Si aujourd’hui elle laisse Serge, son époux, gérer la partie agricole, c’est parce que le domaine s’est considérablement transformé au fil du temps, pour être entièrement consacré sur quatre hectares  à l’événementiel depuis 2017.  

 Il y avait une réelle demande pour l’accueil de groupes

« C’était une diversification nécessaire, dans la continuité de l’agro-tourisme de mes parents. Nous avons commencé par créer les gîtes, et tout ce qui est locatif. Puis nous avons rénové en une année des bâtiments qui étaient à l’origine des entrepôts agricoles, pour pouvoir y organiser des séminaires d’entreprises, des mariages, des événements familiaux… Il y avait une réelle demande pour l’accueil de groupes ».

Les vieilles bâtisses en pierre reprennent vie sous forme de trois salles de réception, avec terrasses ouvrant sur la campagne, portant les célèbres noms d’Aramis, Porthos et d’Artagnan. Pour prolonger la fête jusqu’à tard dans la nuit, ou se reposer au maximum avant une deuxième journée de réunion, 115 couchages sont répartis dans les 15 gîtes et les 4 chambres d’hôtes. Le tout classé 3 étoiles ou labellisé 3 épis aux “Gîtes de France”. 

Les entreprises gersoises - et même de Toulouse, située à moins d’une heure de route - viennent ici à l’occasion de leur séminaire, leur assemblée générale... Les couples y célèbrent leur union ou leur anniversaire de mariage, dans un paysage verdoyant, face au château médiéval qui surplombe majestueusement le village de Montégut depuis son éperon rocheux. Le Castagné est capable d’accueillir jusqu’à 250 personnes.

« Florian, notre fils, nous a rejoint dans l’aventure il y a six ans pour s’occuper de tout ce qui est devis, contrats… Je manage ensuite tout dès que les gens sont sur place. Serge intervient sur tout ce qui concerne l’entretien et les réparations, en plus de l’exploitation agricole ».

Loin du camping à la ferme très en vogue à l’époque de Gilbert et Paulette, les parents de Véronique, le Domaine Le Castagné a opéré sa mue de chrysalide à papillon, sans jamais se départir de l’esprit de convivialité qui règne sur les lieux.

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi