On est encore loin de 2017. Mais à la veille des Européennes qui donneront une mesure grandeur nature des tendances nationales, les sondeurs se projettent aussi vers les futures élections présidentielles. Ainsi, OpinionWay pour LCI et Le Figaro a mis en évidence la possibilité d’un scénario similaire à la « bombe » de 2002, qui avait vu le candidat de gauche éliminé au profit de celui du Front national.
Dans cette enquête, si les Présidentielles avaient lieu maintenant, François Hollande serait largement distancé par Marine Le Pen dans la course pour la 2e place qualificative, derrière Nicolas Sarkozy. Elle reflète l’impact de l’impopularité record du chef de l’Etat qui n’a pas, pour le moment, bénéficié de la nomination de Manuel Valls à Matignon.
Ce qu’il faut savoir…
Aujourd’hui, des élections présidentielles donneraient les résultats suivants.
- Nicolas Sarkozy 29% (+1 par rapport à avril 2013)
- Marine Le Pen 25% (+4)
- François Hollande 19% (-4)
- Jean-Luc Mélenchon 11% (stable)
- François Bayrou 8% (-3)
- Nicolas Dupont-Aignan 3% (+1)
- Eva Joly 2% (-1)
Deuxième tour (hypothèse 1)
- Nicolas Sarkozy 67%
- Marine Le Pen 33%
Deuxième tour (hypothèse 2)
- Nicolas Sarkozy 61% (+8)
- François Hollande 39% (-8)
Deuxième tour (hypothèse 3)
- François Hollande 54%
- Marine Le Pen 46%
Bruno Jeanbart d’OpinionWay note la stabilité de Nicolas Sarkozy, malgré les nombreuses attaques dont il a fait l’objet, soulignant qu’il « a toujours eu un socle, qui s'est maintenu pendant son quinquennat autour de 24%, c'était aussi le cas de François Mitterrand lors de son premier mandat. En revanche, François Hollande n'en a pas ».
La montée en puissance de Marine Le Pen se confirme au point de distancer très largement le chef de l’Etat au premier tour (6 points) et de le menacer dans un hypothétique 2e tour.
L’enquête, qui mesure un niveau historiquement bas de satisfaction de l’action du président de la République (17%), constate aussi une image très dégradée. Seulement 13% des sondés le jugent capable de rassembler les Français, alors qu’il en avait fait son cheval de bataille lors de la campagne électorale. Et, ils sont peu nombreux à penser que François Hollande incarne le changement (15%), sait faire preuve d'autorité (15%), sait prendre des décisions difficiles (17%), sait où il va (18%), dit la vérité aux Français (19%), est à l'écoute des préoccupations des Français (21%). Il obtient le meilleur score pour le qualificatif de « normal » (43%).
Les Français sont tout aussi sévère quand on les interroge sur l’efficacité du chef de l’Etat concernant la lutte contre le chômage (11% de satisfaits), la politique fiscale (15%), le respect des engagements pris pendant la campagne électorale (15%), la lutte contre les déficits et la dette (16%), les réformes engagées (17%), la manière dont il exerce la fonction 21%.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire