Abonnez-vous
Publié le

DÉCRYPTAGERupture de confiance avec François Bayrou ? Et après…

Alors que 82% des Français (record absolu) ne font plus confiance au locataire de Matignon, sauf miracle, les députés vont renverser son gouvernement, ce lundi. Nouveau premier ministre ? Dissolution ? Démission du président de la République ?
DÉCRYPTAGE - Rupture de confiance avec François Bayrou ? Et après…

Il est clair que la composition actuelle de l’Assemblée nationale ressemble à une véritable impasse, au point que tout nouveau premier ministre sera sous la menace d’une censure rapide, lors du vote du prochain budget. D’où l’hypothèse insistante d’une dissolution de l’Assemblée nationale, sans la moindre garantie de faire émerger une majorité. Quant à la démission du président de la République, elle est aujourd’hui écartée par le locataire de l’Elysée…
 
Que disent les derniers sondages de l'état de l'opinion publique ? Ils donnent quelques indications, des photographies à l’instant T à prendre avec toute la prudence nécessaire.
 
Le dernier Baromètre politique du Figaro magazine, réalisé par Verian, du 31 août au 2 septembre, donne les dernières tendances. Il en ressort que le couple exécutif s’enfonce dans un rejet record, malgré la présence quotidienne du premier ministre dans les médias.
 
Emmanuel Macron est encore plus impopulaire que pendant la crise des gilets jaunes : seulement 15% des Français lui font confiance (-6), quasiment le score d’impopularité qui avait empêché François Hollande de se représenter.

À ses côtés, François Bayrou est tombé à 14% (-2), son niveau le plus bas depuis son arrivée à Matignon avec 82% des Français qui ne lui font pas confiance (+5). Visiblement, les messages du premier ministre, martelés de tous côtés, ne passent pas et semblent, au contraire, accélérer le rejet de celui qui se voulait rassembleur, comme Henry IV...
 
Dans ce contexte politique instable, c’est le Rassemblement national qui semble en profiter, avec Jordan Bardella qui se détache largement en tête, avec 42% (+3) de Français qui « souhaitent lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ». Il devance Marine Le Pen (38%, +1).
 
Les deux leaders du RN sont désormais loin devant Edouard Philippe (31%, +1), Bruno Retailleau (30%, -2), Marion Maréchal (29%, +2), Gérard Darmanin (28%, +2), Gabriel Attal (28%, -1), Raphaël Glucksmann (21%, -3)…
 
Même tendance au niveau des partis politiques : le RN est en tête avec 40% de bonnes opinions contre 49% de mauvaises, distançant les Républicains (28% / 54%), les Ecologistes (26% / 59%), les Socialistes (25% / 60%), Horizons (19% / 51%), l’UDR (19% / 55%), Reconquête (17% / 61%), Renaissance (17% / 65%), LFI (15% / 73%), le MoDem 14% / 70%).
 
Tout cela dans une ambiance de grand pessimisme des Français : 81% (+4) ont « l'impression que les choses ont tendance à aller plus mal ».
 
Comme nous l’avons déjà souligné (lire notre article : Bayrou toujours dans son rêve présidentiel), François Bayrou comptait sur cette sortie surprise pour renforcer son image avant la Présidentielle. Mais, à ce jour, il est le premier ministre le plus impopulaire de la Ve République, moins populaire encore que Jean-Marc Ayrault et Edith Cresson.

Pour continuer à rêver de l'Elysée, il faudrait un retournement complet de l’opinion. Rien n’est moins sûr. Mais, une chose est certaine : il y croit toujours. Avec son positionnement préféré : je ne suis pas candidat, sauf si ...
 
A suivre…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi