Depuis la définition de sa politique RSU (Responsabilité sociétale de l'université) en 2022, l'UPPA s'est fortement engagée dans la structuration de sa stratégie environnementale et sociétale.
L'élaboration d'un plan de sobriété en 2022 a concrétisé cet engagement dans la mise en place de nouvelles pratiques et la volonté d'atteindre, à court et moyen termes, des objectifs chiffrés de réduction de consommation énergétique.
Afin d'aller encore plus loin, en 2023, l'UPPA a choisi de se porter candidate à l'obtention du label DD&RS. Pendant deux ans, l'université a préparé sa candidature, notamment par le biais d'une auto-évaluation de ses pratiques et par la définition de nombreux objectifs pour s'inscrire dans une démarche écoresponsable et pérenne. Les vice-présidents, les chargés de missions, les directions administratives et les collèges de l'établissement ont participé à ce travail réalisé au sein d'une dynamique collective remarquable.
L’établissement a également réalisé son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) en 2024, ce bilan a permis de révéler les pistes d'amélioration pour réduire l'empreinte carbone et environnementale de l'établissement.
« De plus, le label DD&RS inscrit l'établissement dans un processus d'amélioration continue, en réponse aux objectifs internationaux de développement durable de l'ONU. La dynamique collective autour de ces sujets à l'UPPA est remarquable, le succès de notre candidature au label en est le témoignage », souligne Christine Allard, Directrice générale des services adjointe Développement et Transitions de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Plus d’infos sur le site internet de l’Université

Il permet également de conforter les engagements et démarches entrepris auprès de nos parties prenantes internes et externes et d'inscrire l'établissement dans un processus d'amélioration continue sur les enjeux environnementaux et sociétaux.
Commentaires
À lire aussi
DÉCOLLAGESTwin Jet va ouvrir la ligne Biarritz-Marseille
Après les liaisons aériennes avec Marrakech et Lyon, l’aéroport basque va proposer 3 vols par semaine vers la cité phocéenne, à partir du 26 janvier.
L’OR BLANCOuverture quasi générale du ski en Bigorre et en Béarn
La neige et le froid permettent aux stations pyrénéennes de lancer la saison avec un beau manteau blanc, à quelques exceptions près comme Artouste.
NOËL SOLIDAIREBraderie de la Croix Rouge à Pau et Lescar
L‘antenne paloise de l’association caritative propose son traditionnel marché de Noël ce 6 décembre, de 10h à 16h.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire