Biarritz en Pro D2 et Lyon en Top 14, ce sont les seules certitudes après un week-end de combats particulièrement rudes à l’approche de la fin de la saison régulière.
En Top 14, l’Aviron Bayonnais a arraché une victoire qui pourrait être décisive pour son maintien. C’est la première fois qu’à deux journées de la fin tout reste jouable aussi bien en haut du classement qu’en bas. Le week-end de Pâques sera chaud !
En Pro D2, Pau s’est relancé et reprend confiance au bon moment. Dans le même temps, Auch se dirige tout droit vers la Fédérale 1. Tarbes s’est fait peur, mais garde un espoir de qualification, tandis que Dax doit réagir pour ne pas se faire peur. Mont-de-Marsan montre sa force, sans pression.
Le résultats, les commentaires, le programme…
A 2 journées de la fin de la saison régulière, le suspens est total en Top 14.
Les 2 premières places qualificatives pour les demi-finales devraient se jouer entre Montpellier, Toulon et Clermont au coude à coude. Reste à savoir comment Toulon et Clermont sauront gérer dans le même temps leur demi-finale de Coupe d’Europe.
Les 3 places restantes pour les barrages devraient revenir au Racing, à Toulouse et à Castres. Mais Bordeaux et le Stade Français restent en embuscade. La lutte sera chaude pour les 3e et 4e place qui permettent de jouer à domicile.
Dans le bas du classement, à part la descente de Biarritz, rien n’est acquis pour la désignation de la 2e équipe qui rejoindre la Pro D2. Grenoble, Perpignan, Bayonne et Oyonnax se tiennent en seulement 3 points. Et il faudra certainement attendre les dernières minutes de la dernière journée pour avoir le verdict.
Racing-Biarritz (37-7), le BO débordé
Si le Biarritz Olympique a parfaitement entamé la rencontre en marquant un essai par Lesgourgues (26e), transformé par Yachvili repositionné à l’ouverture, le Racing n’a pas tardé à prendre le match en main. Sans ballons, le BO n’a rien pu faire contre la déferlante parisienne, malgré une défense acharnée.
L’addition est lourde avant d’accueillir Brive, samedi, pour la dernière rencontre de Top 14 à Aguiléra. Un match sans enjeu puisque les Corréziens sont déjà assurés de rester dans l’élite.
Bayonne-Stade Français (24-19), un premier soulagement
A Anoeta à Saint-Sébastien, devant 22.000 spectateurs, l’Aviron Bayonnais l’a emporté grâce à un engagement féroce et à la réussite de Bustos Moyano (8 pénalités sur 8). C’est un soulagement important pour Bayonne qui dépasse Oyonnax grâce au classement particulier entre les deux équipes. C’est peut-être aussi un signe du destin, car l’Argentin n’est rentré sur le terrain qu’en raison de la blessure rapide de Vaka.
Si rien n’est fait pour le maintien, cette victoire face à une grosse écurie fait du bien au moral avant les deux terribles dernières journées. Cela commencera samedi à Grenoble qui se retrouve aussi dans la course au maintien, après sa courte défaite contre Montpellier.
Les résultats de la 24e journée
Bayonne-Stade Français (24-19), Racing-Biarritz (37-7), Clermont-Castres (23-11), Bordeaux-Toulon (20-22) ; Grenoble-Montpellier (30-36), Perpignan-Oyonnax (22-12), Toulouse-Brive (16-9).
Classement
- Qualification directe pour les demi-finales : Montpellier (70), Toulon (69)
- Barrages : Clermont (69), Racing (65), Toulouse (62), Castres (62)
- Milieu de tableau : Bordeaux (59), Stade Français (59), Brive (56), Grenoble (51), Perpignan (50), Bayonne (48)
- Relégables : Oyonnax (48), Biarritz (26).
Le programme de la 25e journée
- Vendredi : Castres-Montpellier (20h45, Canal+ Sport)
- Samedi : Oyonnax-Toulouse (14h55, Canal+) ; Perpignan-Toulon (17h, Canal+) ; Biarritz-Brive, Grenoble-Bayonne, Racing-Clermont (18h30, Rugby+) ; Stade Français-Bordeaux (20h35, Canal+ Sport).
26e et dernière journée
Samedi 3 mai 14h40 (multiplex Canal+) : Brive-Oyonnax, Bayonne-Castres, Bordeaux-Biarritz, Clermont-Perpignan, Montpellier-Racing, Toulon-Stade Français, Toulouse-Grenoble.
A 3 journées de la fin de la saison régulière, Lyon poursuit sa chevauchée vers la montée directe en Top 14, avec 14 points d’avance sur son dauphin, La Rochelle. Les jeux sont faits !
Agen qui a battu La Rochelle avec le bonus offensif a pris une option pour jouer sa demi-finale à domicile, avec 8 points d’avance sur Pau et Narbonne. Pour La Rochelle, il faudra attendre le verdict des instances nationales concernant la remise en cause de leur victoire contre Carcassonne (jeudi).
La belle victoire de Pau à Aurillac et celle (de justesse) de Narbonne face à Colomiers leur donnent une option pour les demi-finales, Tarbes restant à 6 longueurs. Mais, des surprises sont toujours possibles dans une Pro D2 très serrée.
Dax, après sa défaite logique face à Lyon, se rapproche de la zone rouge (à 9 points du premier relégable) et dit stopper sa mauvaise série. Enfin, le FC Auch après sa défaite à Albi est quasiment condamné.
Aurillac-Pau (16-18), l’esprit béarnais est de retour
La Section Paloise peut-être fière de sa performance à Aurillac, face à une équipe toujours redoutable chez elle. Une nouvelle fois, les Béarnais ont fait une entame brillante et efficace, marquant un essai par Daubagna (son premier e équipe pro) dès la 5e minute. Et une nouvelle fois, ils ont eu un passage à vide lors de la 2e moitié de cette première mi-temps.
Mais au retour des vestiaires, les équipiers de Jean Bouilhou ont pris les choses en main, retrouvant un état d’esprit prometteur et une mêlée dominatrice, mais aussi en gagnant la bataille tactique. A noter le 11e essai de l’ailier Niko, la bonne pioche de la Section.
Grâce à cette victoire à l’extérieur, Pau prend une option pour les demi-finales. Elle aura l’occasion de confirmer dans 15 jours à Carcassonne qui lutte pour son maintien.
Dax-Lyon (11-34), les Landais ont tenu une mi-temps
L’US Dax, devant 3.800 spectateurs, n’a rien pu faire face à la machine lyonnaise. Surpris par un essai dès la 3e minute, les Dacquois ont fait de la résistance avec succès pendant la première mi-temps (6-7), grâce à leur mêlée et quelques beaux lancements de jeu.
Mais après la reprise, les Lyonnais ont passé la vitesse supérieure, inscrivant 3 essais en 15 minutes. Les Dacquois ont su pourtant réagir et marquer un essai par Laousse-Azpiazu (70e), pour l’honneur.
C’est la 3e défaite à domicile qui rapproche l’US Dax de la zone rouge, avec seulement 9 points d’avance sur le premier relégable. Plus le droit à l’erreur !
Tarbes-Mont de Marsan (29-28), au bout du suspens
Devant 3.500 spectateurs, le Tarbes Pyrénées Rugby a bien failli s’incliner face à un Stade Montois sans complexes et sans pression. Les Bigourdans ont été sauvé par une pénalité de Moeke à la 80e minute dans un match à rebondissements.
Ce sont les Montois qui ont le mieux entamé la rencontre, menant à la pause (13-9) grâce à un essai de Taulanga (7e). Après la pause les Bigourdans ont enflammé la rencontre, profitant d’un passage à vide des Landais. Le TPR semblait alors s’envoler vers la victoire avec deux essais marqués Iribaren (51e) et Lilo (62e), transformés par Moeke. A 26-13, on croyait les jeux faits.
Mais, c’était sans compter sur une très belle réaction des Montois qui reprenaient les devants avec 2 essais de Caudullo (69e) et Salawa (71e) et une pénalité de Claverie (75e). L’espoir avait changé de camp jusqu’à ce que la botte de Moeke sauve le TPR à la dernière seconde. Quel match !
Si les Montois sont repartis déçus, le TPR garde une petite chance de se qualifier pour les demi-finales malgré les victoires de Pau et Narbonne.
Albi-Auch (22-15), la Fédérale 1 n’est hélas plus très loin
Le FC Auch n’a pas été à la hauteur de l’enjeu, laissant passer une bonne occasion de se relancer. Apathiques et fébriles pendant une heure, les Gersois ont montré ensuite qu’ils auraient pu ramener les 4 points de la victoire. Les deux essais marqués par Clarac (60e) et Elgoyhen (68e) n’ont fait qu’attiser les regrets.
C’est donc une très mauvaise affaire d’autant plus que Bourg et Carcassonne l’ont emporté, repoussant Auch à 5 et 6 points
Il faut maintenant 3 victoires à Auch pour rester en Pro D2 : à domicile face à Narbonne et Tarbes, puis à Dax. Mais, ils devront aussi compter sur des faux pas de leurs concurrents : rien n’est moins sûr !
Enfin, si Carcassonne récupère les 4 points du match contre la Rochelle (verdict jeudi) le sort des Auscitains sera scellé.
Les résultats de la 27e journée
Albi-Auch (22-15), Aurillac-Pau (16-18), Dax-Lyon (11-34), Tarbes-Mont-de-Marsan (29-28), Bourg-Béziers (19-13), Agen-La Rochelle (33-18), Bourgoin-Carcassonne (20-29), Narbonne-Colomiers (22-19).
Classement de la Pro D2 (avec la suspension de la décision concernant La Rochelle et Carcassonne)
- Leader : Lyon (104).
- Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (90), Agen (89), Pau (81), Narbonne (81),
- Milieu de classement : Tarbes (75), Bourgoin (59), Aurillac (59), Mont-de-Marsan (58), Colomiers (57), Béziers (54), Albi (50), Dax (49), Carcassonne (41).
- Relégables : Bourg (40), Auch (35).
La 28e journée
- Samedi 26 avril : Lyon-Tarbes (14h30), Agen-Dax, Auch-Narbonne, Mont-de-Marsan-Albi, Béziers-Bourgoin, Colomiers-Bourg (18h30).
- Dimanche 27 avril : La Rochelle-Aurillac (14h05), Carcassonne-Pau (15h).
Les 2 dernières journées pour les 6 premiers
- Lyon reçoit Agen, va à La Rochelle
- La Rochelle va à Tarbes, reçoit Lyon
- Narbonne reçoit Béziers, va à Bourgoin
- Agen va à Lyon, reçoit Bourg
- Pau reçoit Mont-de-Marsan, va à Colomiers
- Tarbes reçoit La Rochelle, va à Auch
...et pour le dernier
- Auch reçoit Tarbes, va à Dax
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire