C’est entendu, on vit une époque formidable, rompue parfois par des « incivilités », pour parler légèrement, dont on se passerait volontiers, type cambriolages, fréquents en périodes de fêtes.
Après tout, on en dénombre 1297 en 2014 (année en cours) dans les Hautes-Pyrénées. Une solution existe ici pour réduire cette engeance : le Dispositif Vigicommerce 65, qui repose sur le principe de la diffusion rapide de l’alerte afin d’éviter la répétition des faits.
Ce qu’il faut savoir…
L’initiative est due à la Chambre locale de commerce et d’industrie, en partenariat avec la Préfecture, le ministère de la Justice et les forces de l’ordre, les Unions commerciales et les syndicats de commerçants du département ayant apporté de bonne grâce leur soutien à cette opération.
Dans la pratique, ce dispositif permet à la police ou à la gendarmerie d’envoyer des messages d’alerte en temps réel aux commerçants lorsque des actes délictueux sont constatés dans une rue ou un quartier, afin de les préparer à l’éventualité d’une agression. Il s’agit donc avant tout d’un outil de prévention afin d’éviter que des méfaits se multiplient dans plusieurs établissements. Et parfois même, l’alerte SMS conduit à l’appréhension du malfaiteur.
Sont donc concernés tous les commerces, artisans, agriculteurs, cafés, restaurants, hôtels, prestataires de services aux particuliers. Dans une première étape, le professionnel victime d’un délit appelle le 17 pour relater les faits. La police ou la gendarmerie réceptionne l’appel et envoie immédiatement l’alerte aux professionnels concernés.
Enfin, tous les adhérents reçoivent le SMS en même temps. Petite précision : les coûts d’adhésion et les envois de textos sont entièrement pris en charge par la Chambre consulaire. Alors, pourquoi pas vous ?
Contact : andre.binh@tarbes.cci.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire