Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURVillacampa poursuit sa route vers les sommets

Depuis le Béarn, Jack Fauvel a relancé cette marque de skis emblématique avec deux maîtres-mots : qualité et authenticité.
Jack Fauvel, le drigeant de Villacampa-La manufacture à Félix.
DR Villacampa
Aujourd’hui, son travail a de nouveau été mis à l’honneur à l’occasion des Trophées du Tourisme 2022, organisée depuis quatre ans par l’Agence départementale du tourisme 64 (ADT).

Retour sur cette belle saga…

Au début du 20e siècle à Nay, la fabrique pyrénéenne est spécialisée dans la production de skis en une seule pièce de frêne ; elle compte parmi les plus performantes. Créée par Félix Villacampa, sous l’impulsion du docteur Lacq, président de la Fédération française de ski, la manufacture contribue, au-delà du sport, à définir une philosophie, un véritable art de vivre…

Dans les années 2000, la fabrication de skis a disparu du massif pyrénéen. Mais c'était sans compter sur Jack Fauvel. En 2015, il reprend le flambeau de cette société béarnaise en faisant renaître ce savoir-faire local sous le nom de La manufacture [à Félix], en hommage à son fondateur, Félix Villacampa.

« Je suis tombé amoureux de ces montagnes à la façon des Pyrénéistes, alors que j’y pratiquais la course à pied, parfois dans la nuit, sous la pluie, le froid… J’étais motivé par le désir de faire renaître, avec panache et un côté un peu “mousquetaire”, cette entreprise Villacampa qui avait disparu », confie l’actuel gérant.

100% français et artisanal

DR- Villacampa

Une équipe de passionnés de montagne fait le pari de développer un ski « fabriqué dans les Pyrénées », authentique et artisanal, en bois. La marque Villacampa, ce sont également des longboards, des skateboards, ou encore le modèle de vélo Le Pyrénéen ainsi que des vêtements et accessoires.

Ici, tout est fait à la main à l’atelier : du 100% français et artisanal. Les skis sortent à l’unité, et il n’y a pas deux paires identiques, à cause du ramage et du fil du bois.

La société, désormais installée à Bizanos, a ouvert son capital en 2022, afin de poursuivre son développement et défendre le savoir-faire français « Made in Pyrénées », avec des séries limitées et des pièces uniques.

Parmi ses chantiers, Villacampa s’est portée candidate pour obtenir le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Par ailleurs, elle organise actuellement une masterclass de trois jours pour vous permettre de fabriquer vos propres skis !

Noémie Besnard

Le tourisme, secteur phare dans le département

Avec 2 milliards de retombées économiques en 2019, le tourisme est l'un des trois piliers principaux de l’économie des Pyrénées-Atlantiques (avec l’industrie et l’agri-agroalimentaire).

Le 64, qui comptabilise plus 680.000 habitants, est l’un des départements phares de la Nouvelle-Aquitaine, première région touristique de France au cours de la saison estivale 2021.

Selon une étude de l’Insee (2021), l’hébergement-restauration représente 4,8 % de l’emploi salarié, soit 11 400 salariés. Avec 314 hôtels et leurs 8.900 chambres, les Pyrénées-Atlantiques sont le deuxième parc hôtelier de Nouvelle-Aquitaine, après la Gironde.

CR- Béarn Pays Basque Tourisme

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi